Invité dans l’émission ‘’Horoya Politique’’, le ministre de Culture et du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a pris la parole jeudi, 19 octobre 2023, pour éclairer la lanterne des uns et autres par rapport à la récente suspension de la Guinée à l’organisation mondiale du tourisme qui fait tant de bruits dans les médias, avant de pencher sur les grandes réformes entreprises par son département en cette période de transition qui s’articulent autour de trois grands secteurs ; la Culture, le Tourisme et l’Artisanat.
Au début de cet entretien, l’actuel patron dudit département est revenu sur les grandes priorités et réformes engagées au sein de son département pour le rayonnement de ces trois grands secteurs depuis sa prise de fonction.
« Quand nous sommes arrivés, nous avons commencé à travailler sur les textes d’attribution de ce département. Comment sera structuré le département en des directions générales, nationales, régionales, comme la plupart des autres départements, nous avons travaillé sur ces textes, après leurs élaborations, notre première action a été de travailler sur l’aspect textes réglementaires, ainsi nous avons commencé sur le statut des différentes directions. Aujourd’hui, ces décrets sont passés, ces directeurs ont été nommés et ces directions fonctionnent normalement selon leurs besoins du terrain, il y a aussi une loi portant sur la protection des œuvres d’arts artistiques et culturelles, le décret est sorti au temps d’Alpha Condé mais le décret d’application n’était pas encore sortie donc nous avons travaillé non seulement sur le décret et l’ensemble des arrêtés d’applications tripartites avec les finances mon département et le budget cela à aboutit à un accord avec la douane et un accent particulier a été mis sur la copie privé et le droit voisin qui fait qu’aujourd’hui que tous ces appareils que nous utilisons et tous ce qui portent du son et de la vidéo sont taxés à la douane à hauteur de 10% qui reviennent à la Douane et 90% au compte des artistes qu’on mette dans le compte du (FODAC) depuis le mois de juin. Je peux estimer, qu’il y a plus 700 millions au compte de la copie privée, il n y a pas que pour la vidéo et l’audio y a aussi la copie privée pour les éditeurs écrivains avant c’était de l’injustice, les gens faisaient la photocopie de leurs livres aujourd’hui, toutes les imprimantes et scanners sont taxés à hauteur de 5% verser automatiquement au BGDA ce qui fait qu’eux aussi commencent à percevoir un certain nombre de lois que nous avons soumis y compris la copie de loi du dépôt légal concernant les livres » a-t-il fait savoir
Dans la même dynamique, il a confirmé la nouvelle concernant la suspension de la Guinée au sein de cette organisation internationale du Tourisme qui, selon lui, est dû au non-paiement de la cotisation ce qui ne date pas d’hier.
« J’ai entendu dire par certains médias que la Guinée s’est retiré de l’organisation mondiale du tourisme dont vous avez bien dit la Guinée est suspendue, depuis 1998, la Guinée ne cotise pas à l’organisation mondiale du tourisme et quand j’ai pris fonction, nous nous sommes penchées sur la cotisation de la Guinée. Et l’avant dernière rencontre qui s’est tenue en Espagne, j’ai tenu a eu aller pour assurer nos partenaires que la Guinée est encore dans le concert des grandes nations, j’ai pris parole, j’ai planté le décor des nouvelles autorités de la transition ensuite, ils nous ont rassuré qu’ils vont ré analyser notre cas, c’était avant la suspension. Effectivement, nous avons été suspendu parce que nous ne payons pas normalement la cotisation, nous avons fait la proposition d’échelonner le paiement au départ, nous étions à quatre cent milles Euros de cotisation non-payés après cette proposition qu’ils ont validé à un moment donné, nous avons payé 19. 000 Euros à travers les affaires étrangères et 27.000 Euros à travers l’office nationale du tourisme » a-t-il fait comprendre.
Il a également ajouté : « Il faut que les gens comprennent que c’est le ministère des affaires étrangères qui gère, toutes les cotisations à l’international, ce ne sont pas les ministères sectoriels. Donc, le problème de cotisation a été élaboré au fur à mesure. On va payer, mais avec une telle situation forcement vous êtes suspendu, le temps de négocier » a-t-il expliqué.
Cherchant à savoir si cette suspension pourrait avoir des conséquences dans le cadre des activités et la promotion du tourisme en Guinée, le Ministre a rassuré que cela n’a aucun effet négatif à l’international.
« Les négociations sont en cours au niveau du ministère des affaires étrangères. De notre côté, nous essayons de continuer sur les projets sur lesquels nous avons travaillé avec cette organisation mondiale du tourisme, il est vrai qu’a un moment donné, nous sommes coincés, il y a un problème de booster les compétences dans le secteur du tourisme, des formations, des stratégies à mettre en place avec l’OMT, nous  essayons de faire la part des choses et travailler faire ce que nous pouvons faire tout seul, le temps de régler ce paiement (…). Mais, cela n’aura pas d’impacts sur les activités de promotion touristique et les contacts que nous avons dehors » a rassuré le ministre Alpha Soumah.
Concernant la valorisation du textile guinéen, le ministre Alpha Soumah, satisfait des projets exécutés dans le cadre de l’artisanat où par endroits d’autres sont à 50% de réalisation, il se dit fier de voir le Président de la transition et les membres du gouvernement s’habiller en tenues traditionnelles ici et hors de nos frontières.
                         Arfan Condé
                         Photo : Lamine Sylla