C’est en présence du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya accompagné du secrétaire général à la présidence du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers, mais aussi les sociétés minières pour la cérémonie de la 7ème édition d’exposition et sur la conférence sur les mines en Guinée. Une activité qui a débuté ce 15 novembre dernier à Conakry.

Prenant donc part à ce symposium organisé par le ministère des mines et de la Géologie Dr David Makongo PDG du groupe (GGE) Guinean Gold Exploitation Sarlu a dit ses vérités aux sociétés minières évoluant sur le sol guinen.

Au sortir de la salle, Dr David Makongo PDG du groupe (GGE) Guinean Gold Exploitation Sarlu s’est félicité pour la tenue de cet événement, avant de dire ceci, Depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition ils ont toujours donné la priorité aux secteurs miniers afin de permettre à la Guinée d’aller de l’avant parce-que pour eux, les mines aujourd’hui, occupent une place importante dans le développement d’un pays.

Selon lui, c’est grâce aux efforts personnels du président que les sociétés minières évoluant dans ce secteur sont convaincues à plus d’un titre que le CNRD ainsi que le gouvernement guinéen dans son ensemble sous le leadership du président de la transition que les promoteurs des sociétés minières jouent leur partition pour le décollage effectif de ce beau pays, mais aussi faire en sorte que la population guinéenne bénéficie des retombées de cette production parce que son souhait aujourd’hui c’est d’abord mettre au centre de ce projet guigatesque celui d’abord du contenu local.

Par du contenu local, le président directeur général a rappelé que et si la Guinée doit se développée, il faut qu’on fait face à ce contenu local. Toutes les sociétés qui évoluent aujourd’hui, en Guinée dans ce domaine doit faire en sorte que le contenu local soit respecté de façon positive c’est-à-dire à veiller sur l’environnement, sur la santé des communautés, mais faire en sorte que les enfants de ce pays soient embauchés et qu’il bénéficient du fruit de leur pays en travaillant énormément.

Force est de constater qu’aujourd’hui, ces sociétés minièrs qui travaillent sur le sol guinen ne parvient pas vraiment à développer la Guinée si seulement ce n’est pas de payer les taxes, c’est ce qui leur intéressent pas d’autres choses » a fait savoir le PDG.

Pour d’ajout, le PDG du groupe (GGE) Guinean Gold Exploitation Sarlu évoque en disant ceci : « Il faudrait que ces sociétés acceptent de partager les retombées également de veiller à la santé des Guinéens parce que le secteur minier, du jour au lendemain fait des dégâts. Donc, que chacun d’entre nous joue sa part pour permettre à la Guinée et aux guinenns d’avoir un lendemain meilleur comme par exemple la société Guinean Gold Exploitation Sarlu qui a construit aujourd’hui, les mosquées, les centres de santé et qui entrainent de faire d’autres choses pour les guinéens celui de payer les scolarités des enfants dans les orphelinats, c’est ça grâce au bon climat que la Guinée en a toujours donné aux étrangers ».

Pour conclure ces propos, le PDG du groupe (GGE) Guinean Gold Exploitation Sarlu Dr David Makongo, »La Guinée mérite plus que ça. Donc, il faudrait que les patrons de ces sociétés minières accepte de comprendre cela. Arrêter de dire que la Guinée est un pays de scandale géologique, mais plutôt un scandale d’ égoïste par les sociétés minières ».

Naby Moussa Soumah vs Sékouba Kourouma

625 88 00 48 / 628 00 36 63