C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce vendredi 08 novembre que la structure « Elite Com », a organisé une conférence de presse pour annoncer les couleurs du lancement officiel de la tenue de la 6ème édition de la musique guinéenne, qui est la plus grande cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne.

Objectif : valoriser la culture guinéenne en général, en particulier la musique guinéenne à aller au-delà de notre frontière.

En outre, le directeur d’Elite Com Aboubacar Mamadou Camara a d’abord remercié de façon générale la presse guinéenne pour tout le soutien pour la réussite de cet événement, avant de souligné que : »Cette année ce n’est pas seulement la récompense qui va être faite, mais il y aura aussi une formation qui sera faite et des forums sont prévus également. Cette année, on n’est sur une innovation et on va continuer à faire plus que ça. Cette année également on n’a jugé nécessaire de faire associé le ministère de la culture qui nous a promis de nous accompagner pour cette 6éme édition. La formation pour la capacité des artistes guinéens sera faite et aussi nous ferons en sorte qu’ils soient autonomes de ce qu’ils font en longueur de journée ». A fait savoir M.Camara.

Le directeur d’Elite Com affirme aujourd’hui, que tout ce qui est entrain d’être fait par notre structure, c’est de faire avancer la musique guinéenne à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, nous avons besoin des moyens parce que sans ça on ne peut pas aller de l’avant. Donc, il faudrait que les partenaires techniques et financiers, l’Etat guinéen à travers le ministère de la culture viens en aide. C’est pourquoi, une tournée média sera faite au niveau de la France pour tous les lauréats qui prendront part à cette 6éme édition.

Parlant des innovations de cette 6ème édition, le directeur Elite Com martèle qu’il y aura une direction artistique qui sera mise en place pour promouvoir un bon événement. C’est pourquoi, au jour d’aujourd’hui, nous continuons à travailler avec d’autres structures pour faire évoluer les choses. C’est pas parce que nous ne pouvons pas faire mieux que les autres pays, mais c’est les moyens qui nous manquent vraiment. A rappelé le directeur le directeur.

Pour les catégories de cette année, il aura plus de 34, dont le prix du meilleur slameur, mais aussi le prix du meilleur rappeur de l’année. Suivi des critères de sélection de cette année qui sont au nombre de (11) critères fondamentaux.

Pour le directeur général de l’Agence Guinéenne de Spectacle, organiser, ces genres d’événement en Guinée, reste aujourd’hui, une bonne chose parce que ça permet d’exporter notre culture. Force est de reconnaître que le secteur de la culture est un secteur libéral. Il faudrait que l’État crée un environnement pour permettre à la culture guinéenne d’aller de l’avant et c’est ce qui est entrain de faire pour les artistes guinéens. Donc, nous travaillons pour faire face à l’état de tout ce qu’on fait, a affirmé Amine Touré.

 

Naby Moussa Soumah