Le 28 octobre prochain est la date indiquée par la ligue guinéenne de football professionnel pour la reprise du championnat national de ligue 1 en Guinée. Et malgré ces efforts, certains clubs comptent se mettre à l’écart pour des raisons disent-ils de ségrégation notamment dans les instances de prises de décisions. Ce qui leurs poussent ainsi de boycotter la tenue du championnat de cette saison si tout n’est pas mis en place avant le début.
C’est pour édifier la lanterne des uns et des autres sur la situation que le président de la LGFP, Lucien Beindou Guilao s’est apprêté aux questions de notre rédaction.
Dans cette optique, le président de la ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Beindou Guilao a noté que son souhait est de voir tous les clubs de la catégorie à prendre part à ce championnat. Car, selon lui, la réouverture de ce championnat va apporter plus de tonus dans la performance de nos clubs au niveau continental.
 » Vous-même, vous avez constaté que l’arrêt de cette compétition nationale a impacté plusieurs clubs de notre pays sur la scène continentale. A l’image de Horoya AC qui a eu des difficultés à se qualifier face à l’ASEC d’Abidjan, le SOR académie a été éliminé, la SAG et le Milo de Kankan sont également éliminés de leurs compétitions respectives etc.
Cela dit-il ne veut pas dire que ces clubs ont de faible niveau, mais, ces résultats résultent des effets de manque de compétition nationale. S’il faut encore continuer à boycotter le championnat national pour des fins personnelles, cela va avoir des impacts négatifs à l’équipe des U23 qui prépare une compétition  » a dit Lucien Guilao.
C’est pourquoi, il a appelé à l’esprit sportif et civique de tous les responsables des clubs en l’occurrence les membres statutaires à consentir des efforts pour ne pas sacrifier ce championnat. Autrement dit, à ne pas sacrifier le championnat au profit de l’intérêt personnel, et que s’il y a un quelconque problème à l’interne, que cela soit régler sans que cela n’affecte notre football dira t-il.
Pour gagner le pari, il faudra nécessairement cravacher dur pour faire revenir les gens à la raison. C’est pourquoi, une réunion a été convoqué pour permettre aux clubs de revenir à la table de négociation pour faire le dernier réglage avant le coup d’envoi du championnat au titre de la saison 2022-2023.
« S’il y a maintenant des clubs ne viennent pas le jour du match, c’est le règle qui sera appliqué telle que indiquée dans les textes de lois. C’est à dire la signature du forfait, le paiement des amendes. A présent, je peux vous rassurer que tous les ingrédients sont réunis pour le démarrage effectif du championnat. La preuve en est qu’on vient de finir une réunion avec les arbitres, également avec le diffuseur du championnat. Ces procédures étant terminées, c’est au tour des clubs de recevoir leurs subventions (…) ce qui voudra dire que nous sommes au point pour le rendez-vous du 28 octobre prochain » conclut-il.
                           Sékouba Kourouma
                           +224 628 00 36 63