Au-delà des considérations politiques qui donnent une mauvaise connotation à la Capitale Conakry. La ville montre un autre visage les soirs et nuits. Connue pour offrir des soirées mémorables. Certains coins de Conakry ne dorment pas la nuit. Des pleines aires en bordure de mer, offrent des vues pittoresques, des restaurants et hôtels de qualité, et boîtes de nuit qui, également, offrent des services que cherchent la plupart des gens de nos jours. Fonctionnaires, diasporas, étudiants etc. Chacun y va pour trouver du bonheur. Des moments de plaisir dérisoire pour échapper au stress lié au quotidien et pour autres raisons. Nos reporters se sont intéressés à ce fait de société qui est à la mode actuellement.
Conakry se retrouve en effervescence une fois qu’il est soir. Une atmosphère vibrante et une beauté captivante qui embarquent les usagers de ces lieux dans une ambiance détendue. Plusieurs endroits sont d’un haut standing, qui reçoivent les personnalités les plus chics du pays et d’ailleurs de nos jours dans la Capitale Conakry.
Il est 17h à Conakry. Nous sommes à Kipé dans l’un des coins UP de cette localité, qui est situé en bordure de mer. Diawara, une américaine, d’origine guinéenne, est venue se recréer avec ses amis et quelques membres de sa famille, pendant son séjour dans la Capitale. Elle pense que << la Guinée a changé ces dernières années. Il y a aujourd’hui, des endroits magnifiques à Conakry où on peut venir pour se recréer ou se reposer. Avant on avait du mal à venir ici, même si c’est notre ville natale. Car, il n’y avait pas de beaucoup de bons hôtels. Ceux qui existaient, étaient tout le temps remplis. Ce qui faisait qu’on était même obligé de construire avant de venir pour les vacances ou pour les affaires. Ou même, je louais des villas pour mes séjours ici. Je ne pouvais pas sortir avec les amis ou ma famille pour passer des bons moments, des momentsde souvenirs ensembles. Mais franchement, actuellement, il y a des endroits paradisiaques à Conakry qui favorisent les promenades, les cocktails, les dîners familiaux et professionnels etc.>> a t-elle expliqué.
Conakry est une belle ville. Mais ces vingt dernières années, à travers l’exode rural et un afflux important de migrants venus des pays voisins, s’est trouvé submergé de constructions anarchiques des cabarets sur les voiries publiques; La prolifération des voitures dans la Capitale qui était en manque crual d’infrastructure routière, créant des embouteillages monstres dans la Capitale; le manque d’hôtels, de restaurants, de plages, de boîtes de nuit de qualité et d’autres endroits offrant des lieux de détente et de loisirs; les manifestations politiques à outrance, ont contribué énormément à diminuer les visites touristiques dans la Capitale et même à offrir des moments de bonheur et de plaisir ou des lieux mondains.
De nos jours, les lieux de loisirs coulent à fleau dans la Capitale, qui motivent et rassemblent toutes les personnes voulant s’offrir une évasion jouvencelle sans distinction de sexe et de races ou même de statut.
Ce phénomène a pris de l’ampleur des dix (10) dernières années à cause de la pluralité des restaurants, des plages, boîtes de nuit etc. On y rencontre toutes les tranches d’âge. Tous, se rencontrent dans les lieux appelés branchés. De Kobaya, passant par Lambadji jusqu’au centre émetteur; en prenant la bretelle vers l’aéroport passant par Constantin jusqu’en ville où se trouvent les coins les plus chics de la Capitale.
Des belles de nuit, hypesters, play-boy, fonctionnaires, débrouillards, délinquants, …bref, tous ceux qui veulent passer du bon temps, ou fêter un événement, ou faire des nouvelles rencontres et également découvrir ces endroits. Des lieux qui ne se désemplissent jamais une fois la nuit tombée. Ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais dans ces endroits.
Mamadou Aliou Diallo, pense que la Guinée est douce que les États-unis en matière de mondanité, rencontré dans une plage de la place qui est devenue son exutoire << moi je viens ici presque tous les jours pour me vider la tête. Quand je pense à ma situation des fois qui est presque misérable. Ça me mets dans tous mes états. C’est pour quoi je viens ici pour me détendre pour oublier tout ce stress. Tous mes amis sont soit fonctionnaires, ou soit ils ont voyagé. Moi j’ai tout fait, mais malheureusement, je n’ai pas d’appui.>>
Cette autre personne est une prostituée de luxe qui a voulu garder l’anonymat, est venue pour plumer des pigeons, dit-elle, rencontrée au niveau du centre commercial de Lambagni, << je viens ici tous les soirs pour chercher des clients qui sont à la recherche de plaisir sexuel. Je fais ce travail il y a très longtemps. Je prie pour que je tombe sur un client qui n’est pas habitué aux filles et qui cherche un moment de plaisir. Car, ce genre de client en général, est généreux et il est plus manipulable>>.
Mohamed Dramé.