Dans sa dynamique de lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants en Guinée, le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, n’entend pas croisé les bras. Ce mercredi, 15 décembre, le gouvernement de notre pays a, à travers le département de tutelle, signé un partenariat mondial pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux enfants. Un engagement qui devra servir de bouclier en matière de protection des victimes.
La cérémonie à eu lieu à l’hôtel Kaloum en présence des cadres du département, des partenaires. Elle était placée sous la présidence d’honneur du premier ministre, Mohamed Béavogui.
L’occasion pour la ministre de l’action sociale, Mme. Aïcha Nanette Conté de poser le diagnostic: <<L’office de protection du genre et des moeurs a, courant 2021 enregistré 230 cas de viols tous nos déférés devant les tribunaux. Il y a lieu de déplorer malheureusement le décès de deux fillettes par suite des viols  Kankan et à Labé avant le décès tragique de M’Mah Sylla suite aux mêmes effets>>.
Le Coordonateur du système des Nations Unies en Guinée, M. Vincent Martin a exprimé sa satisfaction à l’endroit du gouvernement guinéen par l’entremise du ministère l’action sociale qui s’engage avec détermination dans la lutte contre cette prtique en Guinée.
Je suis dit-il content de voir les ministres de l’éducation, de l’information et  la Communication sans oublier celui de la justice. Car, ils auront un rôle fondamental à jouer pour communiquer sur cette situation pour aider les femmes et les enfants à savoir où se tourner lorsqu’elles font fassent à ce genre de problème.
En président la cérémonie, le PM de la transition, Mohamed Béavogui a noté: << La Guinée, sous la clairvoyance du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, les membres du gouvernement, prennent un engagement devant le peuple de Guinée et le monde entier, pour affermer avec force notre volonté de combattre la violence faite aux femmes et aux enfants. Notre pays a franchi des tragédies ces derniers temps. Tragédies relatives à ces pratiques ignobles contre nos propres enfants, nos femmes et nos filles >>.
C’est dans cette optique qu’il n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement du gouvernement à combattre ce fléau qui inquiète les populations à plus d’un titre.
                   Sékouba Kourouma
                   00224-628-00-36-63