Le district de Madinagbé, situé dans la commune rurale de Maferinyah (Préfecture de Forécariah), franchit une étape historique. Récemment, la cérémonie officielle de pose de la première pierre d’une nouvelle mosquée en R+1 s’est tenue en présence des autorités locales et d’une population mobilisée.
Ce projet d’envergure est entièrement financé par M. Kerfalla Camara (KPC), PDG du Groupe Guicopres, dans le village natal de son épouse, Mme Safi. L’exécution des travaux a été confiée à la branche BTP de l’entreprise Guicopres.
La cérémonie a réuni le président de la délégation spéciale de Mafèrènyah, les chefs de quartiers, les imams, ainsi que de nombreux ressortissants de la localité. Des prières et lectures du Saint Coran ont marqué l’événement, visant à implorer la grâce divine pour le donateur, mais aussi pour la paix et la prospérité en Guinée.
L’architecte du projet, Alia Camara, a présenté les caractéristiques techniques de l’édifice. Pour lui, ce lieu de culte a une capacité d’accueil de 1 200 fidèles (700 places pour les hommes et 500 pour les femmes). Il est composé d’un bâtiment R+1 avec deux blocs distincts pour une meilleure gestion de l’espace, une morgue, des blocs de latrines, un magasin et une salle d’attente dédiée à l’Imam pour un délai d’exécution de 6 mois.
Pour le secrétaire administratif de Madinagbé, Yamoussa Bouya Camara, ce geste est un acte remarquable qui restera gravé dans la mémoire des fidèles. Il a souligné que cette mosquée permettra à la communauté de pratiquer sa foi dans des conditions optimales.
De son côté, le président du conseil de district, Elhadj Mamadouba Youla a rappelé avec émotion l’évolution du lieu de culte qui, auparavant était une simple case construite par les aïeux à un bâtiment en dur, pour aboutir aujourd’hui à ce complexe moderne. Il a réitéré l’engagement de la communauté à entretenir soigneusement ce joyau architectural dès sa livraison.
Abdoulaye Keïta






