Nommés par arrêté du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, les membres de la délégation spéciale de la commune de Matam pilotés par son président, Badra Koné ont été installés mardi, 23 avril dans ses nouvelles fonctions.

Une administration provisoire qui devra désormais gérer les affaires de ladite commune avant la tenue des élections.

La rencontre s’est déroulée dans l’enceinte de ladite mairie en présence d’une foule nombreuse, des membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités.
Dans son discours d’orientation, la gouverneure de la ville de Conakry, la Générale à la retraite M’Mahawa Sylla, a rappelé la mission principale des délégations spéciales ainsi que leurs membres. C’est dans cette perspective qu’elle les a invité à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de leur équipe afin : « d’instaurer un climat de paix et de quiétude sociale, telle que prôné par le CNRD. Car, il est important que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal. Le président ou le vice-président remplit les fonctions des autorités exécutives locales conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux du développement économique et social » note t-elle.
Installés dans leurs fonctions respectives, le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné a, au nom de ses membres,  décliné leurs ambitions qui, première ligne s’inscrit dans le cadre du développement de sa juridiction géopolitique. C’est dans cette optique que, remerciant le Président de la République, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, du premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah et du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé pour la confiance placée en lui pour assurer la présidence de la délégation spéciale, Badra Koné a tendu la main aux populations de Matam.
Cette main tendue qui, selon lui, devra permettre à sa commune d’enregistrer une avancée significative à hauteur des attentes de ses habitants.
« Le chemin qui m’a mené à vous a été jalonné de défis et de triomphe, mais surtout marqué par le soutien indéfectible de chacun d’entre nous. En quittant la mairie de matam en 2023, en temps que premier vice-maire, j’ai pris conscience des responsabilité qui m’ont été confié par notre communauté. 
Aujourd’hui, fort de cette expérience et animé d’une grande détermination, je reviens avec un nouvel élan pour poursuivre notre mission au sein de la délégation spéciale de Matam. Et ce, avec la confiance des autorités de la transition depuis le 15 avril 2024.
C’est pourquoi, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le Président de la République, Chef de l’État, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, du premier ministre chef du gouvernement et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour le soutien indéfectible et l’honneur qu’ils me font en me permettant de servir ma communauté. Aujourd’hui, plus que jamais nous devons rester déterminer pour défendre les intérêts de Matam avec fermeté et dévouement.
Je suis conscient que cette fonction est celle de la proximité, de l’action concrète et du service efficient à notre population. En temps que président, je m’engage à travailler avec vous tous pour réaliser notre vision commune pour matam en mettant l’accent sur la justice sociale, le développement durable et la prospérité pour tous » a souligné le président de la délégation spéciale de la commune de Matam.
Le 16 novembre 2023, il avait déposé sa lettre de démission aux autorités locales en temps que premier vice-maire de la commune de Matam. Cela, pour respecter ses engagements vis à vis du gouvernement guinéen et les citoyens de sa commune, un engagement qui stipulait que les autorités communales ne devraient faire que quatre années d’exercice. Un courage qui a permis à Badra Koné d’avoir non seulement de la popularité, mais également de la confiance de ses pairs et des ciroyens de Matam.
La cérémonie a pris fin par l’installation des promus à leurs postes respectifs.
                              Sékouba Kourouma