Après les préfectures de Kankan, Kindia, et Boké, c’est au tour de la ville de Télimélé d’accueillir les 2 et 3 Mai 2025, les membres du gouvernement, en sa tête le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Diouhé Bah.  Cette vision s’inscrit dans le cadre de la célébration des acquis du CNRD.
Une activité organisée par les filles et fils de la localité ainsi que ses ressortissants.
Au programme : Une lecture de Saint Coran qui sera suivie d’une marche patriotique de la paix et de l’unité nationale en faveur de ses filles et fils. C’est en prélude à cette initiative que notre rédaction a rencontré Mme. Mariama Kesso Diallo,  Daff à la Cour des Comptes et vice coordinatrice du comité d’organisation pour parler du niveau des préparatifs à cette activité.
« Le week-end qui arrive, tout le peuple de Guinée, les filles et fils de Télimélé sont invités à venir accueillir les autorités guinéennes pour célébrer ensemble les acquis du CNRD. Vous avez vue qu’à Mamou, à Boké, à Kindia, à Kankan, ça été une grandiose fête. Nous invitons tout le monde à venir participer, à accompagner et à célébrer les acquis du CNRD » a-t-elle déclaré.
Parlant du niveau de préparation, Mme. Mariama Kesso Diallo a précisé : « Les préparatifs se passent bien. Ici à Conakry, les filles et fils de Télimélé se retrouvent à tout moment pour donner un éclat particulier à cette activité. Il y a une mission qui est parti sur les lieux pour aller rencontrer les locaux pour faire un travail d’ensemble. Parce que, ça se passera sur le terrain. Donc, voilà le niveau dans lequel se trouve les préparatifs ».
Relatif au logement des invités, Mariama Kesso a précisé : « Télimélé est une ville hospitalière, les filles et fils ont construit dans la préfecture pour recevoir tout le monde. Car, c’est une grande ville capable d’accueillir tout le monde. Donc, il n’y aura pas de problèmes à ce niveau. C’est seulement la route, nous voudrons que les 85 km qui restent soient goudronné à partir de Souapiti » exhorte Mme Mariama Kesso Diallo au gouvernement.
Pour rendre cette fête très belle dit-elle, un comité est déjà mis en place pour s’occuper de la rédaction des discours. Il faut rappeler que, depuis l’indépendance à nos jours, Dr Diouhé Bah est le troisième ministre que Télimélé a eu. Au temps de Lansana Conté, sauf par erreur, mais pendant 24 ans, Télimélé n’a pas eu un ministre. Avec Moussa Dadis Camara, Télimélé a eu un ministre, il s’agit de Général Korka Diallo, mais il n’a pas duré.
« Ce qui prouve à suffisance que, la préfecture est très contente du Général Mamadi Doumbouya pour avoir nommé un fils de Télimélé, comme ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Et, Mamadi Doumbouya ne s’est pas trompé. Parce que, c’est un parfait choix qu’il a fait, que tous les filles et fils de Télimélé saluent d’ailleurs. Parce que, depuis qu’il a été nommé à la tête du ministère de la santé,  on ne dira pas qu’il n’y a pas assez de morts,  mais le taux à diminuer. Il est allé dans les confonds de Madina,  pour incinérer tous les faux médicaments qui s’y trouvaient et aussi,  grâce au leadership du Président Mamadi Doumbouya, avec Dr. Diouhé Bah, l’accouchement est gratuit ici en Guinée. Quant aux vaccins,  la Guinée dispose beaucoup, actuellement les enfants sont vaccinés et même le vaccin de pèlerinage est gratuit cette année. Tout cela sont des acquis du CNRD » , témoigne Mme Kesso.
Elle a également dit : « Au niveau des routes, on a été oublié par rapport à notre tournant qui s’appelait Louba. Parce que, maintenant, je ne sais pas si le nom a été  changé. ll a été aplati et les études ont été faites, il restait que le financement. Ce qui fait que lors d’une rencontre, j’ai attaqué la dernière fois mon frère Ousmane Gaoual, AB Diallo, l’administrateur général l’AGPG, je leurs ai dit qu’ils ont détourné notre goudron pour l’amener à Gaoual ( rires ).  Parce que, Télimélé est plus connue que Gaoual (…). Donc, j’espère que bientôt nous aurons notre part de goudron.  Au niveau des centres de santé,  il y a quatre centres de santé améliorés, qui ont été donnés à Télimélé dont on ferra la pose de la première pierre de certains au cours de cette activité » a souligné Mariama Kesso Diallo.
Au terme de cette rencontre, Mariama Kesso Diallo a  invité le peuple de la Guinée à venir célébrer avec les fils et filles de Télimélé, les acquis du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Dans la même dynamique, elle a invité la population guinéenne à aller se faire recenser.
Naby Moussa Soumah 
 
+224 625 88 00 48