Le lancement officiel des épreuves a eu jeudi, 12 juin 2025 au lycée 1er mars en presence des autorités de l’éducation communale et de la mairie. Des échéances qui s’étendront jusqu’au 14 du même mois selon le calendrier établi à cet effet. Un exercice annuel qui marque un événement majeur dans le calendrier scolaire de la République de Guinée. Car, il symbolise non seulement l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts pour des d’élèves, mais aussi et surtout une étape décisive dans leur parcours scolaire.
Une occasion donc pour les autorités scolaires d’évaluer les compétences et les connaissances acquises par les élèves au cours de leurs six années d’école primaire offrant ainsi une mesure des résultats du système éducatif.
L’occasion pour la directrice communale de l’éducation de Matam (DCE), Mariame Condé de poser non seulement les diagnostics, mais aussi et surtout invité les élèves à la sérénité.
« Pour cette session 2025, nous avons au total 5 246 candidats dont 2 745 filles au niveau de notre commune. Avec pour slogan tolérance zéro, le conseil que nous leurs donnons, c’est de les demander de compter sur leurs propres compétences pour le bon déroulement des épreuves ».
En officiant le lancement officiel des activités, le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné a prodigué de sages conseils aux candidats afin de permettre à ces derniers d’affronter les épreuves sans crainte et sans stress. Il les a également invité à la discipline et au calme. Car, pour lui, les autorités guinéennes ont mises en place des mesures pour assurer un bon déroulement des épreuves, avec une attention particulière portée à la lutte contre la fraude et à la sérénité des candidats.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63