Ils sont au total 164 dont 42 filles pour les options des sciences sociales, expérimentales et Franco-Arabe à affronter les épreuves de baccalauréat unique session 2024 au niveau au centre Hadja Mafori Bangoura sis à Sig Madina dans la commune de Matam à Conakry.
Présidée par le ministre secrétaire général à la Présidence de la République de Guinée, Général Amara Camara, la rencontre a mobilisé la direction communale de l’éducation de Matam, du secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Youssouf Boundou Sylla ainsi que plusieurs autres cadres.
A l’entame, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry a, comme les deux autres précédents examens nationaux de la session 2024, rappelé les principales dispositions prises par le département de tutelle à travers sa direction pour la tenue correcte de baccalauréat unique de cette année dans commune en particulier et sur toute l’étendueduterritoirenational général. De l’interdiction d’envoi des téléphones portables aux centres d’examen en se débarrassant de tout document compromettant en passant par la vigilance des surveillants sont entre autres quelques éléments qu’il faut observer pendant cette période afin que les échéances se passent dans le calme et la sérénité.
En présidant la cérémonie de lancement des épreuves, le ministre secrétaire général à la Présidence de la République de Guinée, le Général Amara Camara a invité les candidats à plus de sérénité et la concentration dans le traitement des sujets. Car, pour lui, les épreuves du bac sont comme toutes les autres évaluations. Il suffit dit-il de bien apprendre et se concentrer pour produire de bon résultat qui est synonyme de passage en classe supérieure.
Aux surveillants, de faire en sorte que les candidats respectent toutes les règles édictées par le département afin non seulement de qualifier le système éducatif guinéen. Également former des cadres qui seront capables de répondre aux aspirations de notre pays telles que dit-il souhaité par le Chef de l’État, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya.
A rappeler que lancement officiel des épreuves a eu lieu samedi, 22 juin 2024 sur toute la Guinée.
                             Sékouba Kourouma
                             +224 628 00 36 63