Il sera question pour eux de faire des enquêtes porte à porte dans les ménages avant de passer à enrôlement des citoyens. Cela pour permettre aux autorités guinéennes de digitaliser le système d’état civil et I’identification physique et numérique des citoyens par I’attribution d’un numéro personnel d’identification unique. Un processus qui permettra de mettre en place le registre national de l’état civil et le registre national des personnes interopérables aux systèmes connexes.

C’est dans cet esprit que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a mentionné : « Ce recensement permettra à notre pays de se doter d’un fichier d’état civil, d’un registre national de l’état civil et d’un fichier électoral d’une part. Mais, aussi, fournir une base de données propre et interopérable avec tous les systèmes de santé, de sécurité, de justice et de services fiscaux » souligne le ministre Mory Condé.

Les 9818 agents recenseurs dit-il, seront recrutés à partir de la semaine à venir.

« Ils seront formés et déployés pour mener d’abord une enquête porte à porte dans les ménages, puis procéder au recensement de l’ensemble des populations afin de constituer le fichier de l’état civil. Un recensement qui devra accoucher par l’élaboration du registre national des personnes physiques et extrairons de ce registre, les personnes âgées de 18 ans révolus pour constituer le fichier électoral » explique t-il.

Un processus qui permettra à la Guinée vers le référendum constitutionnel qui devrait aboutir à l’adoption de la nouvelle constitution en cours d’élaboration au Conseil National de la Tansition.

                       Sékouba Kourouma

                       +224 628 00 36 63