Les membres du comité national de pilotage pour le projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans les préfectures de N’zérékoré, Lola et Yomou étaient réunis récemment à Conakry pour une réunion technique pour la mise en oeuvre dudit projet. Cette rencontre a enregistrée la présence du directeur géneral du service national d’aménagement des points d’eau ( SNAPE) et des cadres des services sectoriels.
Présent à cette rencontre, le directeur général du SNAPE, Kaba Aladji Fodé a, au sortir de la réunion, il a expliqué l’importance de présent projet. Pour lui, la tenue de cette deuxième session a permis de découvrir plusieurs avancées. « Rappelons que ce projet était en souffrance et qui datait depuis 2018 jusqu’à maintenant, malgré son financement obtenu auprès de la (BID). Mais on a constaté de mauvaise fois de faite que ce projet n’est pas eu lieu et les bénéficiaires qui sont les préfectures de N’Zérékoré, Lola et Yomou à nos jours n’ont pas pû bénéficier de ce projet et l’argent était couché et financé par la BID » a déploré le directeur général.
Il a également poursuivit en disant: « Il faut toutefois souligné que ce n’était pas un problème de moyens mais plutôt des questions d’intérêts personnels et d’égoïste qui bloquait sa mise en oeuvre. Car, ça fait 4 ans que le projet était là et qu’on tendait vers la 5 ème année et c’est à l’arrivée du CNRD en sa tête le colonel Mamadi Doumbouya et à la nouvelle équipe qui est au niveau du SNAPE que nous avons compris le blocage. C’est pourquoi, nous avons pris les choses en main en sortant le projet dans les tirroires. Aujourd’hui, le projet est en bonne voie et d’ici le premier trimestre de l’année 2023 les travaux vont être commencés » rassure t-il.
Cela dit-il, est rendu possible grâce à la volonté des nouvelles autorités qui, dans son agenda compte offrir des services de qualité à la population guinéenne. C’est les 15 millions qui devraient couvrir ce projet ont été mis à la disposition pour non seulement faciliter les démarches mais aussi et surtout rétablirla confiance entre les partenaires techniques et financiers en l’occurrence la Banque Islamique de Développement BID. Ce, pour le plus grand bien des zones cibles en matière de fourniture en eau potable.
Naby Moussa Soumah