C’est une initiative présidentielle qui vise à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires de l’État.
C’est le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou accompagné des membres du gouvernement, des membres du CNRD, du PDG du Groupe Guicopres, Kerfala Person Camara (KPC) ainsi que plusieurs cadres qui a présidé la cérémonie.
Elle a eu lieu mercredi, 18 janvier à matoto nord France où se trouve d’ailleurs le site.
Un programme qui devra faire face au déficit croissant de logements estimé a
1.000.000 d’unités d’après une étude menée par la société financière internationale du Groupe Banque Mondiale et validée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du teritoire. Ce qui a donné l’occasion au gouvernement guinéen de mettre en place un programme cohérent dénommé programme présidentiel de construction de logements sociaux piloté par l’agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL).

Louant les efforts du gouvernement, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, colonel Ibrahima Sory Bangoura a noté: « Ce vaste programme de logements sociaux favorisera l’accès à la propriété des ménages à faibles revenus grâce à la création de partenariats favorables aux promoteurs immobiliers tout en
favorisant l’inclusion économique et sociale. Les différents projets de construction en cours dans le
cadre du projet présidentiel sont réalisés pour cette première phase par les promoteurs immobiliers nationaux. Aussi, cette première phase du Programme créera des emplois directs et indirects » précise colonel Bangoura.
En procédant à la coupure du ruban inaugural, le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya souligné que le présent programme favorise l’amélioration du cadre de vie des fonctionnaires à Conakry et à l’intérieur du pays.
Un programme qui, selon lui, a longtemps tourné en rond pour sa mise en œuvre en faveur des populations. 

« Avec le pragmatisme du CNRD, nous sommes heureux aujourd’hui d’inaugurer le premier lot d’appartements sociaux à matoto. Nousavons désormais à mettre des bouchés doubles en vue d’accélérer le rythme de mis à disposition des prochains lots. Avant la fin de l’année 2024, plusieurs logements sociaux seront livrés conformément aux objectifs de refondation du Président de la transition et conformément également à la lettre de mission du ministère en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire » rassure Dr. Goumou.
A noter que le site sur lequel ces logements seront définitivement bâti mesure 23921,32 mètres carrés repartis comme suit: 16423,85 mètres carrés pour les 284 logements sociaux et 263 économies; 1068,85 mètres carrés pour les espaces verts et parking; 5444,18 mètres carrés pour les voiries et réseaux divers
La coupure du cordon inaugural suivi de la visite des locaux et la remise solennelle des clés a mis un terme à la cérémonie.
Naby Moussa Soumah