L’ inspection régionale de Conakry a organisée le weekend dernier à l’école primaire Aïcha Bah de Yimbaya dans la commune de Matoto (Conakry), une cérémonie de remise de satisfecit aux enseignants qui doivent partir à la retraite au compte de la ville de conakry de l’année 2021.
L’occasion pour l’inspectrice régionale de la ville de Conakry, Léontine Cissoko de revenir sur l’objectif de la cérémonie. Pour elle:  »Notre mission comme vous le savez ne doit pas être une réplique. Mais aujourd’hui, avec le concours de l’ensemble des enseignants, le travail à déjà permis d’obtenir des résultats de taille ».
Cela dit-il est rendu possible grâce au leadership, et au dialogue de tout un chacun d’entre nous que ce bon travail a été fait. Nous avons toujours été solidaires dans le maintien d’un climat de paix et de cohésion dans nos établissements scolaires avec une vision de dialogue sociale de concertation pour résoudre tous les problèmes relatifs à un bon encadrement a dit Léontine Cissoko.
Pour  le Directeur Communal de  l’éducation de Matoto,   »Je tiens a salué cette belle initiative des responsables de l’éducation. C’est une première grâce à la clairvoyance du ministre Guillaume pour rendre  hommage à des hommes, et à des femmes qui ont consacré toute leur vie au service de leur pays ».
L’ organisation de cette cérémonie n’est pas fortuite dans le travail que vous avez accompli durant votre carrière professionnelle. Aujourd’hui, la  direction Communale de Matoto compte 73 écoles publiques dont 50 à l’élémentaire, et 23 à l’établissement secondaire reparti en 17 délégations scolaires. Il faut noter que 89 cadres dont 51 sont partis à la retraite au compte de l’éducation Communale de Matoto 2021 a précisé le directeur Communal de l’éducation de Matoto.
 »Vous partez à la retraite avec le sentiment du devoir bien accompli pour ces années de services. Et nous vous rendons la main pour nous léguer vos riches expériences que nous avons tend besoin afin de qualifier davantage notre système éducatif pour le bonheur de nos enfants, et de toute la nation guinéenne » dit-il.
Le doyen des retraités a, au nom de ses pairs, saluer cette distinction de la part  du ministère de l’enseignement pré-universitaire: « Aujourd’hui, il faut comprendre que tout ce qu’on a fait c’était pour servir à notre manière notre pays. Donc, l’enseignement guinéen, pour moi se porte très bien vue tout ce qui est entrain de se passer avec des réformes en cours engagées par le département. »
Visiblement satisfait, le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing a exprimé sa reconnaissance aux enseignants qui doivent valoir leur droit à la retraite. Il a exprimé son sentiment de gratitude à l’endroit des enseignants qui, ont rendu des grnads et loyaux services à la nation en matière d’éducation et la formation des futurs cadres du pays. D’où, laremise de satisfécit à ces concernés qui se tournent désormais vers une nouvelle vie.
S’inscrivant dans la dynamique des réformes engagées par le gouvernement sous la houlette du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, Guillaume Hawing a inscrit au centre de ses préoccupations, le secteur éducatif afin de favoriser un véritable élan de développement pour mieux préparer la relève.
Aboubacar ll Sylla et Naby Moussa Soumah