Le ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de l’Innovation Mourana Soumah a entamé ce lundi une visite de prise de contacts dans les services relevant de sa juridiction. A cette occasion, le nouveau ministre avec une forte délégation de son cabinet a commencé son périple à kaloum lieu abritant respectivement les directions de la RTG Boulbinet, du Quotidien National » Horoya », de l’Agence guineénne de Presse ( AGP), du fonds de développement des médias ( FADEM), de la poste guineenne, à l’office guinnéene de publicité ( OGP) et bien d’autres…
Au cours de ces visites, le ministre visiblement touché par des réalités très difficiles à concevoir, liées entre autres au fonctionnement dudit département. Selon le ministre l’objectif, aujourd’hui est de trouver des solutions dans l’immédiat avec des études dans le budget 2026. Pour lui des édifices doivent être tre restaurés avoir un écosystème repondant aux nouvelles réalités du monde c’est à dire quitter dans l’analogie pour le numérique afin d’avoir une performance et être en compétition avec la sous-région. Pour Mourana Soumah, les prochaines étapes seront décisives pour les médias, car nous allons nous atteler sur le renforcement des capacités des journalistes, le respect de l’ethique et la déontologie qui seront enseignées partout.
Le ministre a en outre rappelé ceci » cette visite est satisfaction et une réussite, car, nous allons trouver des solutions urgentes compatibles aux exigences, des innovations seront faites à tous les niveaux pour réussir l’objectif assigné au département, la formation doit être de mise ». Il a enfin souligné des dispositions à prendre pour la stabilité des médias surtout à l’approche des élections législatives.
Naby Moussa Soumah




