La radio Kaloum Stéréo (RKS) a célébré vendredi, 23 août, ses 31 ans d’existence.

Une rencontre qui a mobilisé le personnel de ladite station radiophonique, la direction générale de radiotélévision guinéenne, des cadres du département, les syndicats, la Haute Autorité de la Communication, les collaborateurs etc.
A cette occasion, la directrice générale de la radiotélévision guinéenne, Makèmè Bamba, remerciant les cadres du département pour des louables efforts fournis qui ont permis à ladite radio de se tenir debout jusqu’à nos jours, soulignée :
« La célébration des 31 ans d’existence de la RKS, marque
le début d’une ère prometteuse pour la RTG, car, cet anniversaire vise aussi à promouvoir le professionnalisme, la fusion intergénérationnelle ; l’entraide et la
solidarité. Entre-aide et Solidarité surtout envers nos collègues et anciens collègues malades. Nous devons cesser de lancer des SOS dans les médias et sur les réseaux sociaux pour des prises en charge médicales. Cela est dégradant compte tenu de ce que nous incarnons dans le paysage médiatique guinéen.
Ce jour 23 août restera gravé et écrit en lettres d’or dans nos annales parce qu’il s’agit d’un véritable rendez-vous de reconnaissance, d’hommage et de consécration du mérite et aussi des hommes et femmes du métier. En clair, voici le point de départ de ce qui sera désormais une tradition annuelle à la Radio Télévision Guinéenne: Célébrer de leur vivant des hommes et des femmes dont les oeuvres contribuent à l’émergence d’une société ouverte par le biais de l’information et de la communication… ».
Au nom de la fédération syndicale du département de tutelle, Sâa Martin Fancinandouno a rappelé que ces 31 ans représentent un défi à relever pour la nouvelle génération vue les efforts que les prédécesseurs ont fourni auparavant.
C’est dans cet esprit qu’il a une fois plus invité ces icônes de continuer à transmettre ses compétences à la nouvelle génération pour faire mieux qu’eux.
Présent à la cérémonie, le directeur général du Quotidien National Horoya, Ibrahima Koné a mis l’occasion à profit pour féliciter les cadres de ce médium qui se sont succédé et qui ont su porté haut la RKS au sommet.
Comme toujours, le directeur général du Journal Horoya n’a nullement occulté de mettre l’accent sur le niveau des préparatifs de la célébration de l’an 63 du Quotidien National programmée pour le 18 avril 2025. Un Journal qui, selon M. Koné a connu plusieurs appellations à savoir : l’ouvrier ; le Coup de Bambou, liberté, et finalement Horoya Quotidien National, né sur le cendre de la Liberté.
« Une commission d’organisation est déjà mise en place pour fêter les festivités dudit Journal à hauteur des évènements ».
A la nouvelle génération, de s’adonner à fond pour combler le vide des anciens.
Des témoignages, la remise de satisfecit, suivis des prières et des bénédictions ont un clou à la cérémonie.
A rappeler que la radio Kaloum Stéréo est le fruit de la coopération germano-guinéenne.
                                  Sékouba Kourouma
                                   +224 628 00 36 63