Le gouvernement guinéen à  travers le ministère de l’Économie et des Finances a signé  ce matin deux accords de prêts  avec la BIDC relatif au financement du projet d’amélioration et de modernisation de quatre (4) lycées  agricoles dans notre pour un montant de 28 288 000 Euros et un autre accord de prêts relatif au financement du projet de construction  de trois ( 3) micro centrales  hydroélectriques d’une puissance totale de 27,6 MW pour un montant de 95 163 000 Euros. Ces deux signatures ont eu lieu dans la salle de conférence  du ministère  de l’Économie et des Finances en présence  du ministre de l’Économie et des Finances en compagnie des ministères concernés , des services et directions relevant des différents départements et des partenaires au développement.
Le ministre de L’Economie et des Finances,  Mourana Soumah a souligné qu’ils viennet de signer deux accords dont le premier  concerne l’énergie et le second sur l’agriculture et en même temps l’enseignement technique. Aujourd’hui, la Guinée est dans  une dynamique de développement enclenchée sous le leadership du président Mamadi Doumbouya. Et dans ce cadre, qu’i y a une vague de financement venant des différents partenaires techniques et financiers.
Aux dires du ministre, nous assistons à la signature de deux accords de financement à l’actif de la Guinée et donc à cet effet, deux secteurs prioritaires ont été choisis pour un montant total de 128 millions de dollars représentant respectivement pour 95 millions dollars pour la mise en place de micro-centrales hydrauliques et avec un taux d’intérêt de 4,9%. Pour le second secteur, c’est celui du domaine agricole mais qui est une sorte de qualification des ressources humaines, dans le cadre de la mise en place en oeuvre des lycées agricoles pour un montant de 28 millions de dollars et donc avec un taux d’intérêt de 3,8%. A précisé Mourana Soumah.
Sur l’aboutissement de ces accords le ministre a rappelé au nom de ces homologues qu’il s’agit d’augmenter le taux de desserte de la Guinée en électricité, le taux d’accès à minéraux à l’hydraulique villageoise, à l’électricité. Et du côté de l’enseignement technique, la mise en place de ces lycées techniques va permettre de développer le capital humain dont le pays a besoin pour un développement agricole et qui soit le facteur le plus déclencheur de la croissance économique. Et vous vous souvenez que la Guinée a 25% de son PIB qui vient du domaine agricole. A réitéré le.ministre de l’Economie et des Finances.
Selon M. Soumah, il est temps de remonter la pente en allant vers un niveau plus élevé que ça, puisque 70% de la population travaille dans le domaine agricole. Et donc la mise en place de ces lycées agricoles viendra combler le déficit de formation de nos jeunes et viendra combler justement le déficit d’emploi de nos jeunes qui, comme madame la ministre de l’Enseignement Technique l’a dit, évitera à nos jeunes d’aller vers l’immigration clandestine. Et donc ils vont être plutôt retenus sur le sol guinéen parce qu’ils ont des qualifications, ils ont aussi des potentialités agricoles. A laissé  entendre M.Soumah
Le ministre ‘a enfin rappelé que c’est l’occasion donc de remercier la BIDC au nom des plus hautes autorités, le président ainsi que le Premier ministre, pour les appuis constants et que nous puissions développer les futures étapes pour encore un partenariat réussi et équilibré en faveur d’autres secteurs de développement.
Naby Moussa Soumah 
625 88 00 48