Le ministère de l’Economie et des Finances en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, organisé mercredi, 12 juin à Conakry, un atelier de validation programme cadre de renforcement des capacités des services dudit département.
La présente rencontre a connue la présence du ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, des cadres du département, des directeurs des services relevant du département ainsi que des partenaires.
A l’entame, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a mis l’occasion à profit pour dire que la Guinée est dans une dynamique de croissance, mais qui ne pourra se consolider que par la qualité des ressources humaines.
« A cet effet, l’idée est d’aller auprès de l’ensemble des partenaires techniques et finaciers s’asseoir avec une matrice de réformes qui doit pouvoir renforcer les capacités operationnelles de l’ensemble des entités en charge de la mise en oeuvre des réformes » a-t-il souligné.
L’objectif dit-il de la présentation et la validation de cette matrice qui nous a été deroulée qui est une éco-production entre le consultant et l’ensemble des directions qui sont parties prénantes de ces reformes permettra également  au consultant de dresser une matriculation et qui doit être financée et boucler  par les PTF.
L’ ensemble des directions relevant du ministère de l’économie et des finances sont bénéficiaires. Parce que, selon lui, ça nous a permis d’avoir cinq grands axes de reformes qui vont permettre à chacune des directions de bénéficier de l’appui de ces PTF que ça soit le PNUD ou d’autres partenaires techniques et finaciers spécifiques.
« Cela est très important dans la vision des plus hautes autorités du pays à l’occurence le Président de la  République  de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya qui fait donc, de la formation et la qualification des ressources humaines un des programmes phares à l’effet d’atteindre l’emergente sur la vision couplée par la gestion reussie de Simandou qui pointe à l’horizon » réitère M. Soumah.
Pour le ministre cela ne peut être fait que par des guinéens. « Donc, contunions à renforcer les capacités opérationnelles de nos compatriotes et qui cadres avec le ministère de l’Economie et des Finances qui sera un peu l’épicentre de tous ces mégas projets. Pour cela, il faut une interaction et une flexiblité des cadres au sein de ce ministère pour être en harmonie avec la pratique en matière de gestion des finances axée sur les résultats en matière de l’administration économique  et financière au service du développement tel qui est ambitionner par le Président de la République ».
Parlant des attentes, le ministre Mourana martelé : « cette validation fera  que le financement soit totalement clos et permet de déroulé  les (5) axes qui ont fait l’object de diagnostic et qui ont résulté de cette évaluation entre les directions techniques et le consultant que le PNUD a commis pour ce diagnostic » précise t-il.
                                Aboubacar II Sylla  
                                +224 626 00 74 79