L’objectif consiste à mettre en lumière les difficultés auxquelles le secteur est confronté en vue des solutions adéquates allant dans le sens de la résolution de ces tares. Ce, pour répondre sans cesse croissant aux besoins en eau et à l’électricité des consommateurs.
Lancée ce mercredi, 7 juin dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, la rencontre durera trois jours (7 au 9) et connaîtra la participation des acteurs du domaine. C’est le ministre d’État, de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo accompagné des membres du gouvernement qui a présidé la cérémonie.
Dans son discours d’orientation, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a noté que l’organisation de ces Etats généraux démontre à suffisance, l’engagement du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à prendre à bras le corps la question de l’électrification. Et prouve également son attachement au développement énergétique de la Guinée pour l’entière satisfaction de la population.
C’est pourquoi, convaincu que cette rencontre aboutira à des reultats escomptés, Aly Seydouba Soumah note: « Je voudrais compter sur chacun de vous pour mettre à contribution vos expériences et vos compétences dans une approche participative, prenant en compte non seulement les enjeux et les contraintes du moment, mais aussi et surtout les attentes légitimes et légales aux populations. Et je suis convaincu, qu’à l’issue des trois jours de travaux, nous parviendrons à des conclusions qui permettront de produire des idées et des recommandations claires, pertinentes et hardies afin d’avoir une feuille de route appropriée, conformément aux priorités consignées dans le Programme de Référence Intermédiaire (PRI) » souligne le ministre de l’énergie.
En officiant la cérémonie, le ministre d’État, de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo a, au nom du PM, chef du gouvernement, exprimé l’engagement du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à accompagner le secteur pour la satisfaction des populations en matière de distribution d’eau potable et de l’électricité.
C’est pourquoi, il n’a pas manqué de rappeler aux participants qu’il ne s’agit pas seulement d’identifier les défis, mais aussi être à mesure de les relever.
Par rapport à ses objectifs dit-il, nous devons adopter une approche (…) en considérant l’ensemble du système énergétique. Cela inclut non seulement la production d’énergie, mais aussi l’efficacité énergétique de la gestion et à la consommation.
Raison de plus pour lui de fonder son espoir sur la présente rencontre: « Nous espérons que la profondeur et la qualité de vos réflexions et échanges, permettront de définir sinon d’esquisser les mesures les plus adéquates (…) dans une dynamique vertueuse de redressement » conclut-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63