Ce souhait a été exprimé ce mardi, 29 mars par le président fondateur de Krav-maga en Guinée, Capitaine Yaya Diassy lors de la reprise des activités de ladite discilpline après un coup d’arrêt dû à de diverses raisons. La rencontre a eu lieu à la bluezone de Conakry en présence de ses membres.

L’occasion a été opportune pour le président fondateur du Krav-maga en Guinée, Capitaine Yaya Diassy de revenir sur la génèse de ladite discilpline qui, selon lui, a vue le jour en 1930 en Israël grâce Imi Lichtenfeld. Le Krav-maga dit-il n’est pas un sport olympique mais plutôt un combat rapproché dôte de la  technique d’auto défense israelienne qui a fait ses preuves sur les terrains militaire et civil à travers son alliance avec le judo, boxe, muay-thai, jijutsu et de la lutte.
Pour lui, la pratique de cette discilpline en Guinée va permettre de résoudre plusieurs problèmes en matière d’auto défense, au renforcement de la sécurité des hautes personnalités sans oublier la protection des filles et femmes contre les violences basées sur le genre.
C’est dans cette optique l’orateur a exprimé: « Mon objectif est d’agrandir le Krav-maga en Guinée »
Pour gagner ce pari, il faudra nécessairement la rigueur dans le travail en réalisation des activités sur le terrain et l’accompagnement du gouvernement et des partenaires. C’est pourquoi, sans passer par mille chemins, le secrétaire général de l’association guinéenne de Krav-maga, Sanda Samouka a étalé les projets en vue au titre de cette année. Ces perspectives sont entre autres: l’organisation d’une conference de presse sur le thème: les causes et conséquences du viol dans nos sociétés traditionnelles; l’organisation d’une démonstration théorique et pratique sur comment instaurer le dialogue face à un potentiel violeur; comment se défendre face à son violeur en prenant le moindre risque possible; la recherche des partenaires qui luttent contre les violences basées sur le genre; l’organisation des formations théoriques et pratiques pour les personnes physiques, les agents de surveillance et les gardes rapprochés privés.
Selon lui, la réalisation de ces projets va sans doute apporter un pas de plus vers la promotion de cette discilpline en Guinée.
Les pratiquants de ce sport à l’image d’Abdoul Rahim Diallo, se dit engager à poursuivre cette aventure pour non seulement se protéger mais aussi former d’autres personnes dans ce sens pour protéger des personnes vulnérables à l’instar de la junte féminine.
                     Sékouba Kourouma
                     00224-628-00-36-63