Toute nation se construit sur un idéal, une vision forte portée par une personnalité qui marque durablement l’histoire de son peuple. En République de Guinée, cette vision est aujourd’hui incarnée par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla. Depuis sa nomination le 13 mars 2024, il insuffle une énergie nouvelle et une ambition sans précédent au secteur culturel guinéen, transformant la vision en réalité.
Aucune nation, aucune entité, aucun groupe humain ne peut se constituer ni se construire sans un idéal de vision culturelle et cultuelle. Et cette vision, quoique l’on dise ou quoique l’on fasse, est portée par une personnalité, voire une grande personnalité dont l’aura aura un très grand impact sur la vie de ses concitoyens et des institutions constitutives de cette Nation. En République de Guinée, cette vision est évidemment portée par le brillantissime et excellentissime Ministre de la Culture MMS (Maître Mot Sage) en l’occurrence Moussa Moise Sylla depuis sa rentrée non pas fortuite dans l’arène du gouvernement guinéen mais très fortement imprégnée de prévisions et de provisions car même depuis la télévision, sa vision de la Guinée s’est forgée progressivement pour donner forme à une éclosion dont son ambition était d’ajouter à la Guinée son grain de sel culturel pour porter haut les couleurs de cette magnifique culture guinéenne dont il est le fruit, la branche et même l’ombrage et ce, depuis le 13 mars 2024, lorsqu’il fut nommé Ministre de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Une icône de la génération montante qui fait ses premiers pas dans l’audiovisuel, à la radio ayant bénéficié de stages à France Télévision avant d’être correspondant de l’AITV qui relayait les informations de l’Afrique en Europe et qui vendait des reportages à TV5 Monde.Devenu plus tard directeur de l’information d’Espace TV et chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules » où il a exercé jusqu’à la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.Concours de circonstances et destin choisi, il a été nommé directeur de la communication et de l’information de la présidence de la République de Guinée le 14 décembre 2021. Poste occupé jusqu’à sa nomination et le voilà qui semble être le plus jeune ministre de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Ce 13 mars 2024 reste une date indélébile dans l’histoire de la culture, du tourisme et de l’artisanat guinéens puisqu’à la tête de ce portefeuille s’est installée une inspiration divine digne d’un Moïse guinéen avec des ambitions très nobles de sortir le Peuple guinéen du carcan du désert culturel et du manque criard de perspectives concrètes.
Moussa n’est pas mou dans ça (Moussa) , il mesure ses mots qui s’enlisent (Moïse) et si il est là (Sylla) c’est pas pour un m’as-tu-vu inopérant comme voudraient le faire croire ses détracteurs afin de le dézinguer, loin s’en faut, c’est juste pour apporter un grain de sel propulsant à la chose publique culturelle et artisanale voire touristique guinéenne : il demeure un fils du terroir, un enfant béni investi pour trouver des solutions pour des avancées culturelles et artisanales en Guinée voire touristiques : choses qu’il a faites dans un silence assourdissant loin des bruits et du vacarme ambiants : il inspire et est inspiré, il innove et rénove , grandit et agrandit, prévoit et entrevoit , initie et apprécie , de sa vision , son apport en un laps de temps a fait de la Guinée une attraction touristique , une fraction artisanale et des actions culturelles. Moussa mousse, pousse et envisage le faire pour tous.
Étant oint du Seigneur, il est effectivement loin des atermoiements et de l’amateurisme, il est le confiant et confident dont a fait confiance son Excellence le General President MAMADI DOUMBOUYA en le hissant au rang d’honneur de la République tout en sachant que le Maître Mot Sage (MMS) sera en mesure de relever le défi en challenge national.
Tout en sachant que la culture fait partie des missions régaliennes de l’État, car elle met en jeu une politique fondamentale pour l’émancipation des individus, la formation des citoyens, la cohésion de notre société et c’est l’état d’esprit de MMS pour la sauvegarde de notre modèle culturel et des emplois qui en dépendent un combat quotidien.Pour Moussa Moise Sylla la culture, c’est un choix politique. Cela devrait être une évidence, comme l’Éducation. MMS a fait et fait de son ministère de la culture un ministère de tous les guinéens sans exception aucune et ce, dans leur besoin de culture.Moussa a su fonder ses actions sur plusieurs fronts et ce , sur le plan national : une forte mobilisation pour la reconnaissance de la culture guinéenne, du folklore comme si on parlait de la faune et de la flore culturelles guinéennes, la variété des formes culturelles et l’axe de son combat contre les clivages culturels pour bâtir une unité culturelle guinéenne en bonne et due forme.L’une des raisons de son attachement au monde rural, avec le savoir-faire artisanal, des pratiques festives, des villages en fêtes.
Mohamed Dramé




