Placée sous le thème : « l’innovation numérique pour le développement durable », l’objectif vise à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
Tenue vendredi, 17 mai à Conakry, la rencontre a mobilisé les membres du gouvernement, du CNRD, les institutions républicaines ainsi que tant d’autres cadres.
Dans son allocution de circonstance, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou a noté la forte mobilisation à l’occasion de cette célébration dénote l’intérêt de l’ensemble des couches sociales guinéennes pour que le développement des TIC soit le moteur et le levier de la croissance durable et du développement durable.
« C’est le moment pour nous de faire non seulement le point sur ce que nous avons pu faire, mais également faire le point sur les attentes de nos communautés, de notre nation afin de pouvoir bien répondre. Pour accélérer l’atteinte des ODD, la communauté internationale dans son ensemble a sollicité le développement numérique. Nous ne voulons pas que l’informatique soit un mystère pour nos apprenants, pour nos populations ».
Sur la même lancée, elle a annoncé le lancement de la société de téléphonie mobile « Guinée télécoms » sans oublier le projet du second câble sous-marin qui, selon elle, tient à cœur les autorités guinéennes sous le leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
En présidant la cérémonie, le ministre des Transports et Porte-Parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a mis l’occasion à profit pour déclarer au nom du chef du gouvernement que les TIC ne sont plus des simples instruments de communications ou de simple moyens d’accès à l’information.
« Elles sont plutôt devenues le socle de notre progrès économique, social et politique. Elles ont le pouvoir de façonner notre société, de transformer notre économie et de garantir un avenir plus inclusif, prospère pour tous les guinéens. C’est dans cette optique que le gouvernement guinéen a accordé une priorité stratégique à la transition numérique de notre pays. Nous avons placé au cœur de notre agenda politique, la transformation digitale de notre pays. Conscient de son rôle central pour atteindre son objectif de développement et de la prospérité nationale » conclut-il.
A rappeler que c’est depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée le 17 mai de chaque année. Une date qui marque la création de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865.
                            Sékouba Kourouma
                            +224 628 00 36 63