Le socle du développement quelque nature qu’il soit, passe nécessairement par la préservation de la paix. C’est pourquoi, dans son esprit de contribuer à un déroulement apaisé et harmonisé du processus de la transition, que le porte-parole de la plate-forme l’Union des Partis Politiques (UPP), Dr. Sékou Koureissy Condé a, au sortir d’une plénière organisée lundi, 23 mai au siège du Parti de l’Unité et du Progrès PUP, exprimé au nom de ses membres, son souhait de voir les deux partis à privilégier la voie du dialogue pour une Guinée unie et prospère.
L’occasion pour Dr. Sékou Koureissy Condé de dire: »Depuis la création de notre plateforme, nous avons toujours, inlassablement oeuvré dans le sens de la facilitation et de la promotion du dialogue. En terme de facilitation, nous avons écris plusieurs correspondances adressées au CNRD, aux différentes coalitions et plateformes que composent l’espace politique de notre pays en vue de susciter un débat inter-guinéen. Et permettre une gestion cohérente des questions brûlantes liées au processus de la transition en cours ».
Pour lui, le fondement de la création des partis politiques est constitutionnel et démocratique. L’absence des partis politiques est une absence de vie politique, l’absence de vie politique est une absence de débat politique et ça touche non seulement le domaine des lois, le fonctionnement et l’équilibre des institutions étatiques, ça touche finalement au fondement de la démocratie. C’est pourquoi, les partis politiques ont la responsabilité politique et morale de veiller à ce qu’il ait la paix dans le pays, à ce qu’il ait le développement et la prospérité, t-elle est la vocation des partis politiques.
La vocation des partis politiques, c’est aussi de porter des idées et des sujets et d’éviter les violences, de passer partout les moyens pour éviter l’esprit de confrontation et de promouvoir la citoyenneté a-t-il dit.
                            Sékouba Kourouma
                            +224-628-00-36-63e