La coalition politique et faîtières ont organisées récemment à Conakry, le 8ème sommet pour apporter des solutions concrètes allant dans le sens du bon déroulement de la transition en Guinée. Autrement dit, faire des analyes sur la situation sociopolitique et économique de notre pays ainsi que d’autres sujets d’actualités.
Au sortir de cette rencontre, le président du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RPG) en même temps parrain de la rencontre, Bouna Keïta, remerciant l’assistance pour leur disponibilité, souligné : « Vu ce qui se passe à présent sur le terrain, nous ne pouvons pas rester bras croisés sans intervenir. C’est pourquoi, nous avons penser à organiser cette rencontre pour apporter nos expériences afin que cette transition se passe dans le calme absolu avec la participation de tout le monde. Aujourd’hui, le premier ministre a demandé à ce qu’on relance le dialogue national qui permettra à tous les guinéens de prendre part à ce nouveau dialogue pour la stabilité du pays. Cette relance mérite d’être felicité par les guinéens dans la mesure où elle va permettre à tout le monde d’y prendre part, aussi, apporter leur contribution ».
Il a égalementajouté :
« Je suis un ancien qui a participé à plusieurs rencontres. En 1993, j’étais candidat à l’élection présidentielle. Donc, il faut reconnaitre que cette rencontre à l’époque n’était pas ouverte à tout le monde » rappelle Bouna Keita.
Pour lui, la relance de ce dialogue, est un  imperatif. Parce que, ça va permettre à tous les  guinéens d’être non seulement uni, mais aussi discuter sur les problèmes de la Guinée afin de trouver une solution adéquate pour une sortie de crise.
C’est dans cet esprit qu’il a conseillé : « En allant au front, cela va ralentir le rythme de la transition. C’est pourquoi, on doit se battre dans la positivité pour qu’aucun guinéen ne paye  le prix de cette transition. Aujourd’hui,  il faudrait qu’on travail main dans la main pour l’interêt  de ce pays pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions ».
Pour conclure, Bouna Keïta a dit : « Je souhaite que toutes les couches accpetent de revenir discuter au tour de la table. Il faudrait qu’on essaye de comprendre  que personne ne peut venir discuter de l’avenir de ce pays en notre place. Donc, acceptons de se retrouver à  nouveau pour parler des problèmes de notre pays. Car, ça y va dans l’interêt de tous les guinéens ».
 
                         Naby Moussa Soumah
                         +224 625 88 00 48