Une initiative présidentielle coordonnée par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) qui vise à promouvoir le mérite, l’excellence et la santé en milieu scolaire d’une part, et susciter chez la jeune fille, l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques principalement les mathématiques d’autre part.
Placée sous la présidence du chef de département de tutelle, Jean Paul Cédy, la rencontre a connu la présence massive des élèves, des enseignants, des DCE, des IRE, des membres du gouvernement, l’ancien ministre du MEPU-A, Guillaume Hawing, les partenaires ainsi que plusieurs autres personnalités.
A l’image des éditions précédentes, celle de 2024 a connu plusieurs activités à savoir : le Concours Miss Mathématiques ; Concours d’éloquence ; des Panels et des Sports. Des moments forts pour les élèves de l’enseignement pré-universitaire de démontrer leurs talents à travers les différentes activités choisies à cet effet.
Les résultats de ces concours se présentent comme suit :
Le Concours art oratoire niveau collège et lycée ont tous été remporté par la ville de Conakry en surclassant la région de Kindia.
Quant aux concours Miss Mathématiques, le niveau collège a été remporté par la préfecture de Kankan. Et le niveau lycée par la région de Boké. Le trophée de la miss mathématiques nationale de l’année 2024 est revenu Saranké Traoré de Kankan avec 19,75 de moyenne.
Côté sports: le trophée au basketball a été remporté par Conakry ; et le football par la région de Kankan.
Prenant part à la rencontre, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry n’a pas caché son sentiment de satisfaction envers cette initiative présidentielle : « En mettant cette initiative sur piéds, le Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya a voulu cultiver le mérite dans nos établissements d’enseignement scolaire. Car, le mérite va de l’enseignant, les parents et les élèves pour permettre à ces derniers de concourir vers la qualité et la qualification afin qu’ils soient les dignes représentants de la Guinée de demain ».
Félicitant le ministre du département de tutelle, Jean Paul Cédy d’avoir continué l’initiative qui, selon Ibrahima 2 Barry prouve à suffisance l’attention que son chef hiérarchique accorde à la SENAMSCO, rassuré : « Nous félicitons et remercions le MEPU-A, Jean Paul Cédy qui a marché sur les traces de son prédécesseur pour faire la promotion du mérite.
Pour notre part, Matam passera par tous les moyens possibles pour pérenniser cette activité du mérite au niveau de notre commune. Et nous sommes prêts à accompagner toutes les initiatives allant ce sens, car, cela y va dans l’intérêt de l’éducation guinéenne » a-t-il rassuré.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy a invité les enseignants à plus de dynamisme et de rigueur dans la formation des futurs cadres pays afin qu’ils à mesure de répondre aux attentes dans l’optique de diriger les destinées de la République de Guinée en faveur de la population. Car, pour lui, la réussite ne vient jamais au hasard.
                              Sékouba Kourouma
                              +224 628 00 36 63