La cérémonie a eu lieu ce vendredi, 11 février au siège de l’institution à Conakry en présence des représentations des différentes fédérations patronaled appartenant au CNP-Guinée. Quatre points étaient à l’ordre du jour que sont entre autres: informations générales relatives au projet d’unification des 4 patronats et résultats des différents contacts; dispositions envisageables pour la mise en oeuvre d’un patronat unique; compte rendu des missions du CNP-Guinée ; et divers.
Des points qui ont fait l’objet d’un débât fructueux entre les participants sous la supervision de son président, Elhadj Mohamed Habib Hann.
Ce qui a favorisé à la proposition d’une multitude de pistes de solutions qui favoriseraient l’acceptation sans faille à l’unification des quatre patronat.
Au sortir de la salle, le président du Conseil National du Patronat de Guinée, Mohamed Habib Hann a, au nom de ses membres, formulé des récommandations ci-après: l’autodissolution des patronats existants au profit d’un patronat unique qui doit être mis en place conformément aux récommandations du Chef de l’État; la mise en place d’une commission technique sous l’égide du ministère du commerce avec le ministère du travail pour amener tous les acteurs à participer activement à ce comité technique pour déterminer les conditions de mise en place du nouveau patronat; la mise en place d’un bureau provisoire neutre qui va être présidé par un acteur du secteur privé indépendant afin de permettre aux quatre patronats de pouvoir mobiliser les fédérations patronales membres existantes au sein de chaque patronat afin de respecter les termes des conditions d’éligibilité et d’électeurs.
Pour Elhadj Habib Hann, le respect strict de ces récommandations issues de leur rencontre va permettre non seulement d’avoir un bureau électif convenable, représentatif et digne de nom, mais également un patronat digne qui répond aux exigeances du BIT et qui répond aux aspirations des fédérations patronales et du secteur privé guinéen.
Mais de façon inclusive, il faudrait que tous les acteurs du secteur privé guinéen se sentent concerner et impliquer a suggéré Elhadj Hann.
                    Sékouba Kourouma
                   00224-628-00-36-63