La 19 ème assemblée annuelle de  l’association des  régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’ouest (ARTAO) se tient à Conakry, et ce, pour trois (3) jours. Cette rencontre de Conakry est organisée  par l’autorité  de Régulation postes et télécommunication de la
République de Guinée. Le lancement des travaux a été présidé par le ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Madame Aminata Kaba accompagnée des cadres de son département et ceux des pays membres de l’association.
Le directeur général de l’ARPT, Sékou Oumar Barry a mis l’occasion à profit pour dire que la 19ème assemblée  générale se tient en Guinée sur des échanges importants relatifs àla réalisation des objectifs de l’association.
« Il est important de souligner que nos attentes nous permettront déjà d’améliorer nos points de vues et de voir comment fonctionnent les  opérateurs dans les autres pays et cette session est une session d’échanges afin  de prendre les meilleures de chaque côté  de voir quelles sont  les difficultés que les uns et les autres traversent dans le pays et quelles sont les choses qui sont mises  en place pour la bonne marche de l’association. Il est important d’harmoniser à travers toutes la sous région,  et le but ultime de la régulation, c’est vraiment de faire ce qu’à de mieux pour les consommateurs de tous les pays de la sous région » a précisé le directeur général.
Il a également dit:  « Aujourd’hui, c’est le lieu de partager les expériences et voir qu’est-ce que le secrétariat doit  faire pendant un an. Le bureau sortant a eu aussi à travailler sur un plan d’action qui va guider la régulation dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest ».
Pour lui, cette 19ème asemblée générale en plus d’être une première expérience en Guinée,  revêt une importance particulière en ce sens qu’elle permettra d’examiner et d’adopter le plan stratégique de cette organisation sous-régionale pour les trois prochaines années.
Il faut rappeler que l’ARTAO a été créée avec l’appui de la cédeao dans le but de l’accompagner dans ses efforts d’harmonisation du cadre politique et réglementaire des télécommunications en Afrique de l’ouest. Elle représente toutes les autorités de régulation nationales des télécommunications dans la sous région ouest africaine avec son siège à abuja  au nigeria. Aujourd’hui, elle se compose de 16 états dont 15 de la cédeao plus la Mauritanie. Elle a pour objectif, d’encourager la séparation des rôles entre les pouvoirs, autorités de réglementation et exploitants de licence et fournisseurs de service  faciliter l’harmonisation de cadres légaux et réglementaires modernes, en quête d’un marché intégré des télécommunications de l’Afrique de l’ouest,fournir un forum de partage d’expérience,  d’information et des meilleurs pratiques dans le domaine de régulation. Tracer une voie à suivre pour le développement et l’avancement des télécommunications en Afrique de l’ouest et développer des solutions à des problèmes communs. Cette assemblée générale vise également à mettre en lumière les efforts consentis par les autres organes sur une année, donner des orientations relatives en termes d’objectifs et de fonctionnement à travers l’adoption d’un budget sur la base d’un programme annuel d’activités, renouveller le bureau du comité exécutif. Il faut toutefois souligner que l’ARTAO comprend trois organes de gouvernance à savoir  la conférence des regilateurs, le comité exécutif et le secrétariat.
A souligner que le secrétariat est l’organe administratif de l’article qui assure la mise en œuvre au quotidien des objectifs définis par la conférence des régulateurs.
         Naby Moussa Soumah
         00224-625-88-00-48