Après leur récente adhésion officielle à la World Amputée Football Federation (WAFF), j’ai l’honneur d’annoncer la toute première sortie officielle de l’Équipe Guinéenne de Football pour Amputés.
Invitée par son homologue de la Sierra Leone, l’équipe participera à un match amical à l’occasion du 64 ème anniversaire de l’indépendance de la République de Sierra Leone.
Malheureusement, cette participation historique n’a bénéficié d’aucun appui de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le ministre Bogola HABA et les cadres de son département n’ont mis à disposition ni moyens financiers, ni équipements, comme si ces jeunes n’avaient pas le droit de bénéficier d’un soutien de leur propre pays.
Depuis plus d’un an, les seuls soutiens de ces jeunes athlètes viennent du secteur privé, notamment de M. Soriba Kolentin Camara, PDG de la radio Tropicale FM, Antonio Souaré, PDG du groupe SAM GBM, ONG la Baraka de Guinée, ainsi que plusieurs médias engagés. Pas un franc de la par du ministère pour faciliter ce voyage pourtant symbolique et porteur d’espoir.
Le ministre semble ignorer l’existence même de ces jeunes, comme s’ils n’avaient pas leur place dans le monde du sport guinéen. Malgré leurs multiples efforts pour rencontrer le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, leurs demandes sont restées sans réponse.
« C’est pourquoi, je lance un appel solennel à l’ensemble du peuple guinéen, aux institutions publiques et privées, aux personnes de bonne volonté, et surtout au Président de la République, afin qu’ils viennent en aide à ces jeunes qui ont choisi le sport plutôt que la mendicité » conclut-il.
Ensemble, dénonçons ces injustices et ces négligences qui ne font pas honneur à notre cher pays, la Guinée.
Kerfalla Touré
Journaliste Indépendant
626 41 92 88