Le président du parti, la Guinée aux Guinéens (GAG), Seydou M’Baye, a rencontré les journalistes ce samedi 1er Novembre ici à Conakry pour annoncer sa candidature, mais sous strictes conditions.
Prenant la parole, le président Seydou M’Baye a souligné qu’i sera candidat à cette élection présidentielle, par la grâce de Dieu. Et à partir de lundi, 3 novembre 2025, dit-il, je déposerai mon dossier. Ils ont demandé 900 millions de francs guinéens pour chaque candidat. »
A cette rencontre il a en outre ajouté ceci : « Vous avez entendu, vous avez écouté, vous avez suivi les différents mouvements dans notre pays, ecouter les populistes et les arnaqueurs. Et vous avez écouté les anti-Guinéens. Ils sont en train de faire la promotion d’une candidature qui n’a même pas encore vu le jour, ni de façon juridique, ni pénale. » C’est à cette occasion que Seydou M’Baye a souligné que cette situation ne l’effraie pas, c’est pourquoi, nous allons compétir.
Sur la constitution, le président Seydou M’Baye rappelle que ça doit être digne des normes. Une Constitution doit rassembler tous les Guinéens. Une Constitution doit être responsable, pas une Constitution taillée sur mesure. Dans notre Constitution dit-il, des anomalies existent entre la Constitution et le Code électoral. Car, le Code électoral, qui nous intéresse, nous les acteurs politiques, ne nous a pas été donné à temps pour nous informer sur les conditions réelles de dépôt des candidatures. Après avoir subi une forte pression, nous avons finalement déposé notre dossier de candidature. A précisé le président.
Par la suite, on nous présente un Code électoral. Dans la Constitution, il est stipulé que ce sont des maires qui doivent parrainer les candidats indépendants. Mais dans le Code électoral, on dit que c’est la Délégation Spéciale. Cette Délégation Spéciale est nommée par le régime en place. Si ce régime présente un candidat, est-ce que nous, candidats indépendants, aurons la chance d’être parrainés par cette délégation spéciale. A rappelé le président du parti La Guinée aux Guinéens.
Toutes ces situations reveléés sont qualifées d’exclusion car, selon Seydou M’Baye, personne ne doit être exclue à ce niveau, un niveau très important. Alors, nous avons posé des conditions, rédigé des mémorandums, que nous avons transmis à la Cour constitutionnelle pour qu’elle examine réellement ces différents cas. Nous attendons de savoir s’ils vont prendre en compte nos revendications ou s’ils vont les rejeter. Deuxièmement, la Constitution guinéenne stipule que l’on doit avoir 40 ans pour se présenter à une élection. Le Code électoral est venu contredire cela, exigeant 45 ans.
Le président a enfin rassurés les uns et les autres que si leur candidature est validée par la Cour constitutionnelle, soyez assurés de notre victoire. Et qu’il est certain de la victoire au soir du 28 Décembre 2025. a-t-il conclu.
Naby Moussa Soumah




