La Première Ministre Judith Suminwa a rencontré, ce vendredi 19 juillet, une délégation du Groupe d’Entreprises Chinoises actionnaires majoritaires de la Sicomines.
Cette réunion présidée à la primature par la Cheffe de l’Exécutif congolais était axée sur le renforcement de la coopération bilatérale sino-congolaise et l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours de cette rencontre, la Première Ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à créer un environnement favorable pour les investisseurs étrangers.
Au sortir de cette séance de travail, la délégation chinoise a assuré de sa volonté de maintenir des relations de haute qualité avec la RDC et de contribuer activement au développement national à travers la construction des « infrastructures de qualité ».
Minerais contre infrastructures
L’opinion se souviendra que la RDC a déjà procédé à la renégociation des différents accords conclus avec quelques enterprises chinoises qui prévoient d’échanger les minerais congolais contre des infrastructures car, sous leur forme initiale, ces accords ne bénéficiaient pas au pays.
Lors de son discours de commémoration de l’accession de la RDC à l’indépendance le 30 Juin dernier, le Chef de l’État avait une fois de plus appelé le gouvernement Suminwa à accélérer, dès cette année, le déclenchement de la deuxième phase du vaste programme « Minerais contre infrastructures », projet destiné à « contribuer à la promotion du marché intérieur et à la création d’emplois ».
La RDC, le deuxième plus grand pays d’Afrique par sa superficie, regorge de ressources naturelles importantes, notamment le cuivre et le cobalt qui sont indispensables dans les composants majeurs des véhicules électriques. Mais la RDC reste l’un des pays les moins développés du monde en termes d’infrastructures.
                                        Internationale