Ce programme d’appui au secteur de la culture en Guinée PASEC, est un moyen pour le gouvernement de la transition à travers le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat d’améliorer, valoriser et développer ledit secteur qui est un véritable vecteur de développement économique en dépit de son rôle primordial dans la promotion et la consolidation de la paix et le rayonnement d’une nation. L’objectif visé est de créer, accompagner et de soutenir les industries culturelles et créatives afin de permettre à la Guinée, de retrouver sa place dans le concert des nations sur le plan culturel dans la paix et le développement durable.
Placé sous le thème : « la culture, vecteur de paix et de développement durable », c’est le ministre de la culture, du tourisme et l’artisanat, Alpha Soumah en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement PNUD qui a procédé au lancement officiel des activités.
La cérémonie a eu lieu mercredi, 25 octobre dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence des cadres des deux parties ainsi que plusieurs personnalités.
On notait également la présence des représentations diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays et des organisations nationales et internationales.
L’occasion pour le directeur national de la culture et du patrimoine culturel, Souleymane Sylla, d’exprimer sa satisfaction au regard des reformes et des mesures de gouvernance instaurées au sein du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat depuis l’arrivée du ministre Alpha Soumah à la tête de ce département. Pour lui, le PASEC s’inscrit dans la mise en œuvre du contrat de performance qu’il a signé sous l’égide du ministre Alpha Soumah.
Dans la même dynamique, il a précisé que : « la mise en œuvre du PASEC permettra au secteur culturel de jouer pleinement son rôle de facteur de paix, d’unité, de cohésion sociale, de création d’emplois et de richesses etc. »
C’est dans cette optique qu’il a félicité les efforts et les aides déployés par programme des nations unies ( PNUD) dans l’élaboration et le suivi de ce programme.
De son côté, le représentant de l’ASSEGUI, président de l’association des éditeurs guinéens, Aliou Sow, a noté que le présent programme est le résultat, d’un long processus de réflexion collective et inclusive dans un esprit de synergie entre les professionnels nationaux et l’expertise mise à la disposition par le PNUD.
« Le fait de voir ce programme cadre finalisé avec le PNUD et validé par le gouvernement, marque donc, un tournant décisif pour la reprise en main du développement d’immenses potentiels culturels de notre pays » a-t-il souligné.
Concernant l’association des éditeurs de Guinée, Aliou Sow a dit : « Ce programme est d’une importance capitale. Et c’est aussi la boussole pour les années à venir en vue de la création d’une véritable industrie nationale solide, résiliente et d’un véritable cadre constructif de notre développement culturel » a ajouté M. Sow.

Pour sa part, le secrétaire général du MCTA, François Faya Bourouno, a expliqué le but de ce programme.
« Ce programme est un véritable cadre de référence pour le développement du secteur de la culture. A sa prise de fonction, le ministre a instruit à ce qu’on fasse un état des lieux de notre secteur culturel. En le faisant, nous nous sommes rendus compte que c’est un secteur qui regorge du potentiel. Mais aussi, un secteur qui regorge des défis, des enjeux et surtout l’attention de beaucoup de partenaires. C’est à ce niveau que nous avons découverts l’intention manifestée par le PNUD bien avant le 5 septembre, pour appuyer la Guinée à se doter d’un programme cadre d’appui au secteur culturel. Cette initiative a été mis en-avant et ça permis de nouer des partenariats entre le PNUD et le gouvernement guinéen à travers le ministère de la culture » a-t-il déclaré.
Selon lui, plusieurs diagnostics leur on permis de connaitre tous les secteurs et sous-secteurs de la culture; les acteurs du secteur culturel, y compris le patrimoine culturel en République de Guinée.
« Cela a permis de faire une prospective, une vision stratégique qui tient compte de toutes les visions de la Guinée sur le plan culturel, ( la vision de la 1ère République à nos jours) en tenants compte toutes les politiques culturelles du gouvernement guinéen approuvées par l’UNESCO. Cela pour bâtir une nouvelle vision stratégique qui repose sur trois piliers à savoir : faire de la culture l’outil de raisonnement national et international à travers notre identité culturelle; faire de la culture un outil de création de richesses, d’emplois et de croissance économique ; et enfin, faire de la culture un outil de cohésion sociale et de consolidation de la paix » a-t-il précisé.

Le représentant résident du PNUD en Guinée, Luc Joel Grégoire, a exprimé sa gratitude quand à sa presence à cette cérémonie et a félicité le ministre Alpha Soumah et toute son équipe pour avoir fédéré l’ensemble des initiatives qui concourent à valoriser la culture, le patrimoine, les industries culturelles et tout ce qui fait le rayonnement de la Guinée.
Des efforts des cadres du département de tutelle qui a permis à Luc Joël de réitérer l’engagement du système des Nations-Unies à soutenir le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dans la mise en œuvre de ce document.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a invité les partenaires techniques et financiers, publics et privés, nationaux et internationaux et la Société civile à une une forte mobilisation et à un soutien pour la mise en œuvre de cet important programme. Il a par ailleurs, réitéré l’engagement et la disponibilité de son département à tout mettre en œuvre pour la réalisation des activités prévues dans ce programme.
La cérémonie à pris fin par la signature du protocole entre Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et le PNUD autour du Programme d’Appui au Secteur de la Culture (PASEC) en Guinée.
Mohamed Dramé