Après 21 ans d’attente, le Bureau élu du Conseil National des Femmes et Filles de Guinée a été officiellement présenté au gouvernement et au peuple de Guinée ce lundi, 23 juin 2025. Composé de 17 membres, ce bureau aura pour missions principales de représenter et défendre les intérêts des femmes guinéennes, de promouvoir leur participation à la vie politique, économique et sociale, et de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à leur égard. Il œuvrera également à l’autonomisation économique des femmes et à leur accès à l’éducation et à la santé.
La rencontre a mobilisé des membres du gouvernement, des partenaires et plusieurs personnalités.
Dans son discours introductif, la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Charlotte Daffé, a souligné que depuis plus de deux décennies, son ministère a travaillé avec détermination et patience pour poser les bases d’un organe fédérateur capable de réunir les femmes de toutes les régions et de tous les milieux, dans une dynamique commune de défense de leurs droits et de promotion de leur leadership.
Ce projet, a-t-elle précisé, est le fruit de luttes collectives et de dialogues parfois complexes, mais toujours portés par la même aspiration : s’unir pour mieux construire. Au-delà de sa nature administrative, le Conseil National des Femmes de Guinée est également une plateforme de transformation, une institution d’espoir et un trait d’union entre les politiques publiques et les réalités de terrain.
« En vous confiant ce mandat, vos pères vous demandent de porter leur combat, de relayer leurs aspirations, de construire des ponts entre les territoires, les générations et les différentes sphères d’action. Je vous exhorte donc à faire de ce conseil un espace d’unité » a martelé Charlotte Daffé.
Dans la même dynamique, Charlotte a annoncé la construction prochaine d’un siège pour le conseil ainsi que l’allocation de son budget de fonctionnement.
La présidente nationale du bureau, Mme M’Ballou Kaba, a remercié les autorités guinéennes et ses consœurs pour la confiance placée en elle pour diriger ce conseil. Dans la même dynamique, Mme. Kaba a décliné sa vision. Celui de faire de la femme guinéenne un pilier incontournable du développement, de la paix et de la cohésion sociale.
« Nous avons devant nous un vaste chantier : la mobilisation économique des femmes, l’accès équitable à l’éducation, à la santé et à la justice, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la participation politique et citoyenne des femmes, et surtout la construction d’une paix durable à travers tout le pays. »
Pour réussir cette mission, a-t-elle insisté, le conseil aura besoin de l’appui technique, financier et institutionnel de l’État guinéen, des partenaires au développement et de toutes les bonnes volontés.
C’est dans cette optique qu’elle a dit : « le Conseil National des Femmes et Filles de Guinée est prêt à travailler avec rigueur, transparence et redevabilité, afin que chaque projet, chaque action, chaque initiative ait un impact réel et durable sur la vie de nos sœurs, de nos filles, de nos mères, c’est-à-dire la vie de l’homme. Nous réaffirmons notre engagement à servir avec loyauté, détermination et humilité, et appelons à un partenariat renforcé, inclusif et solidaire pour que vive le Conseil National des Femmes et Filles de Guinée et que triomphe la cause de la femme guinéenne » a-t-elle conclu.
La cérémonie a pris fin par des prières et des bénédictions formulées en faveur de la paix et de la stabilité en Guinée.
Sekouba Kourouma
+224 628 00 36 63