Créée en 2016 dans le but d’initier et de promouvoir des actions d’entraide et de solidarité pour contribuer au développement socio-économique de la Guinée, la structure à but non lucratif. Dr David Makongo, un Américain d’origine Camerounaise, le Président Directeur Général de la Fondation Makongo Family Charity, a accompli depuis son lancement, de grandes œuvres d’intérêt général. En plus de dix ans, la fondation est récurremment active auprès des associations des femmes, des jeunes, et des hommes de médias, dans le développement des infrastructures, sanitaire, éducative, sportives et surtout ne cesse d’apporter le sourire aux populations dans les communautés à la base
Appuyée par la volonté philanthropique du PDG de la Fondation Makongo Family Charity, son principal donateur, la fondation unit ses efforts pour apporter plus de bonheur aux guinéens. A cet effet, des séries d’actions de bonnes causes non des moindres ont été réalisées dans tout le pays. L’assainissement de la ville de Conakry, l’accompagnement financier des enfants désœuvrés, la prise en charge éducative des étudiants du côté de Ghana pendant plusieurs mois et la prise en charge sanitaire de plusieurs personnes malades.
Une implication remarquable dans le développement et dans l’accompagnement des personnes désœuvrés
Le diagnostic étant posé dans le domaine des infrastructures sanitaires en Guinée, la fondation a très tôt pris la mesure des choses pour annoncer les couleurs, après la création en 2016. Une date mémorable marquée par la signature d’un partenariat avec plusieurs structures publiques de l’état, notamment la dans capitale Conakry, Manguiana, Guéckédou, Forécariah…
Près de dix ans après, le résultat est plus que reluisant sur le terrain. C’est un vrai ouf de soulagement pour les populations de ces deux localités. Après autant d’années de galère, les hôpitaux publics
de ces préfectures affichent un autre visage grâce à la bonne volonté de celui qui fait également office de président directeur général de la Fondation MAFAC, le visionneur Dr DavidMakongo. Il redonne depuis, sourire et espoirs aux guinéens.
L’appui aux hommes de médias en Guinée
Accorder une attention particulière aux associations de la presse en Guinée pour améliorer leur cadre de travail a toujours été au centre des préoccupations de la fondation MAFAC pour l’humanitaire. De sa date de création à nos jours, une panoplie de gestes a été posée au compte de cette corporation professionnelle qui constitue une des vitrines de la liberté d’expression. Pour les plus marquantes, rappelons tout d’abord qu’en mai 2022, une série de dons avait été faite à la presse publique et privée du pays. Pour accompagner la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya.
L’appuis aux supporters guinéens, notamment dans le cadre de leur participation à la dernière coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Les multiples prises en charge des frais de voyages, de séjour et même de perdiem ont été assurés pour la bonne cause. Que dire ensuite des actions de charité également menées en pleine période de pandémie COVID-19, à travers un don de denrées alimentaires aux malades dans les hôpitaux de Conakry. Dans le même ordre d’idées, on pourrait égrainer plusieurs autres œuvres de bienfaisances à l’image de l’assistance financière apportée aux joueurs du Syli National à travers la fédération guinéenne de football. Et quand on sait l’attachement et l’implication du PDG de la Fondation MAFAC dans les actions de développement socio-économiques de la Guinée, il est clair qu’il faudra encore s’attendre à bien d’autres œuvres de soutien et d’appui aux guinéens. Plusieurs artistes guinéens ont bénéficié le soutien financier et l’accompagnement de Dr David Makongo dans la réalisation de leurs projets respectifs.
Le peuple de Guinée reste reconnaissant de toutes les activités humanitaires réalisées par le philanthrope, Dr David Makongo en Guinée. Force est de reconnaître que le traitement qu’a subi l’homme a été mal perçu par les populations. Aujourd’hui des guinéens regrettent l’absence de Dr David Makongo au pays à travers les sensibilisations qu’il organisait pour défendre le bilan du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Malheureusement, il a été interrompu dans ses actions et aujourd’hui plusieurs guinéens se posent encore des questions. Qu’a-t-il fait du mal en Guinée pour une humiliation ? Désormais la balle se trouve dans le camp du Général Mamadi Doumbouya pour rétablir l’honneur de Dr David Makongo.
Mohamed Camara




