C’est dans un grand hôtel que le président de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), le Dr Sékou Koureissy Condé, a animé ce samedi, 20 septembre 2025 une conférence de presse. Entouré des membres de cette institution, il avait pour objectif de rassurer le public et de garantir le bon déroulement du référendum.
Dans sa prise de parole, le Dr Condé a d’abord remercié la presse pour sa mobilisation. Il est ensuite revenu sur la mission de l’ONASUR, en insistant sur son rôle : « Nous ne sommes pas là pour organiser le scrutin, ni pour juger, mais pour observer, superviser et rendre compte ». Selon lui, l’observatoire se concentre sur deux volets essentiels : l’observation et la supervision.
Le président a rappelé que l’ONASUR a été mis en place par un décret présidentiel, conformément à la loi adoptée par le Conseil National de la Transition (CNT). Il a souligné que ses onze membres ont été choisis pour leur moralité, leur intégrité et leur expérience. « Ils ont prêté serment devant la Cour suprême pour veiller au respect des principes démocratiques », a précisé le responsable de l’ONASUR.
Ajoutant à ses propos, il a souligné que, si chaque citoyen a une opinion, le rôle de l’ONASUR est de mettre en avant l’intérêt général, la transparence et l’équité. « C’est pourquoi nous devons renforcer notre crédibilité. Il faut que nous acceptions d’aller de l’avant, ensemble », a-t-il affirmé.
Pour clore son intervention, le président de l’ONASUR a assuré que l’institution utilisera tous les moyens disponibles, observations et témoignages, pour produire des rapports impartiaux et crédibles destinés au peuple de Guinée, et non à une personne en particulier.
Naby Moussa Soumah




