Créer depuis 2017, l’organisation dénommée  » DIAKSPORA » a initié a travers des collectes de fonds pour l aréhabilitation de la grande mosquée de Touba. Ces jeunes issus de l’immigration se sont organisés pour être utiles pour la communauté.

Cette association travaille en dont les membres sont venus des quatreq coins du monde notamment le Sénégal, la Gambie, la Guinée et le Mali afin de restaurer le patrimoine islamique et culturel de Touba a travers ce projet combien important.

Le président de l’association, Baba Guirassy a rappelé le but de la réhabilitation de cette mosquée qui est de réunir l’ensemble des fils et filles autour de la propagation de la culture islamique en réhabilitant ce gigantesque projet. « On a créer cette fédération pour favoriser l’économie à travers la mis en place d’un écosystème favorable. C’est pourquoi, nous faisons les formations, les ateliers pour préserver le patrimoine culturel laisse par nos ancêtres. Ce projet dépasse le cadre de touba, ce projet appartient à la Nation tout entière un patrimoine guineen. Tous les éléments sont réunis pour la realisation du projet finnacé a hauteur de 1 millions d’euros jusqu’à maintenant  » a souligné M.Baba Guirassy président de l’association Diakspora.

Le chef de projet Moustapha Diaby a mis l’occasion à profit pour dire que ce projet pharaonique va coûter 1 millions d’euros 500 mille euros pour la réhabulitation de la grande mosquée. Cette mosquée a vu le jour en 1822 avec plus de 200 ans d’existence merite notre attention avec la bénédiction de nos ancêtres et l’union de notre communauté favorisera les travaux afin de bâtir cette mosquée dans l’amour et surtout dans l’entente et la cohésion sociale.

Fanta Founé Diaby à quant à elle souligné que l’association veut donner du sens à sa vie en créant une assistance financière. Ce pont créé entre l’occident c’est avec notre respect pour faire entendre nos voix et on vient pour vous solliciter.  » On a une vision à long terme pas seulement la mosquée et nous avons les personnes qur lesquelles on peut compter le plus sur c’est d’ouvrir les coeurs afin d’avancer » a laissé entendre Fanta Founé Diaby.

A rappelé qu’une conférence se tiendra le 24 à Touba et le 25 on procédera à la pose de la première pierre de réhabilitation de ladite mosquée et le grand fidaou se prévu du 20 au 23.

Naby Moussa Soumah