Ce mercredi 25 septembre 2024 marque la date officielle de la rentrée scolaire pour l’enseignement pré-universitaire, telle que décrétée par les autorités compétentes. Dans la commune de Kaloum, les établissements scolaires, notamment l’École Primaire de la Gare, sont nettement moins animés que les années précédentes. En effet, parmi un effectif total de 802 élèves, dont 425 filles, seuls 30 élèves étaient présents, dont 18 filles.
Au lycée du 28 Septembre, le constat est similaire. Sur un total de 800 élèves, seuls 13 étaient présents, dont 6 filles. À l’École Primaire d’Almamya, la situation n’est guère différente : parmi les 842 élèves inscrits, dont 428 filles, seulement 27 élèves, dont 12 filles, ont répondu à l’appel.
Bien que la majorité des enseignants aient répondu présents dans la plupart des établissements, au Lycée 2 Octobre, la situation est inversée. Sur 20 enseignants, seuls 8 étaient présents. Quant aux élèves, parmi les 1 299 inscrits, dont 590 filles, seuls 70 étaient présents, dont 45 filles, comme l’a précisé Morkani Camara, proviseur dudit lycée.
Yaya Diallo, élève en première année à l’École Primaire de la Gare, s’est retrouvé seul en classe et a exprimé sa déception lors de cette première journée. « Ce matin, j’étais enthousiaste à l’idée de retrouver mes camarades et mon enseignante. Cependant, je suis désormais découragé et je n’ai plus hâte de revenir demain. C’est vraiment triste de se retrouver seul en classe », a-t-il partagé.
Le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara, a regretté que les élèves ne respectent pas les consignes. « Aujourd’hui, étant la date officielle de la rentrée scolaire, nous nous sommes réveillés sous une pluie battante, ce qui a empêché la cérémonie du lever des couleurs. Malgré cela, les enseignants sont venus en grand nombre. Nous saluons les parents responsables qui ont accompagné leurs enfants à l’école. Il est fréquent chez nous que la rentrée des élèves soit retardée lorsque celle-ci ne tombe pas un lundi. Je suis persuadé que l’effectif augmentera dans les prochains jours », a-t-il déclaré.
De son côté, Kekoura Keita, directeur général de l’École Primaire de la Gare, a évoqué les raisons de cette faible affluence et a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
« Notre école est prête à 80 % pour accueillir les élèves. Tous les enseignants, encadreurs et le personnel sont présents. Le fait que les élèves viennent aujourd’hui en petit nombre est préoccupant, mais je suis confiant qu’ils arriveront en plus grand nombre d’ici la fin de la semaine, voire lundi prochain au plus tard. Bien que notre école compte 802 élèves, dont 425 filles, seuls 30 élèves, dont 18 filles, étaient présents pour cette première journée. Je crois que la pluie a joué un rôle important dans cette faible fréquentation. C’est pourquoi je rappelle aux parents qu’il est essentiel d’encourager leurs enfants à venir à l’école, même sans uniforme, nous les accueillerons chaleureusement », a-t-il affirmé.
                        Guinéenews.org