Il était 18 heures passées de quelques minutes, ce jeudi, 20 avril 2023, quand les invités ont commencé à regagner les locaux du département des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Objectif, répondre à l’appel du ministre,  Dr. Morissanda Kouyaté  pour une rupture collective de jeûne ou Iftar . L’initiative vise à raviver la solidarité entre les corps diplomatique consulaire accrédité ainsi que les médais à travers un repas commun. Une manière pour le département d’exprimer l’hospitalité de la Guinée à ses hôtes.
Une rupture collective au cours de laquelle des diplomates accrédités dans notre pays à l’image l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en Guinée, S.E.M Huang Wei, a profité de l’occasion pour rappeler les relations d’amitié et de coopération entre la R.P Chine et la Guinée qui  selon lui, sont liées par des relations historiques.
« La Guinée a été le premier pays subsaharien à établir des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine. Depuis cet établissement des liens de coopération qui font, aujourd’hui, 64 ans, la confiance mutuelle toujours placée au premier plan entre nos deux pays.
Et je suis à Conakry depuis un bon moment, mais c’est la première fois que j’assiste à ce genre de rencontre. Cela montre davantage l’attention et la considération que la Guinée accorde aux diplomates accrédités dans son pays » a noté le diplomate chinois.
L’ambassadrice de Sénégal en Guinée, S.E.M Anna Sémou FAYE a, au nom de ses pairs d’Afrique de l’Ouest, soulignée que cette rencontre de partage, de fraternité qui est à son avis commence à devenir une tradition depuis l’arrivée de S.E.M Morissanda Kouyaté à la tête dudit département, est d’une importance capitale. Ce qui est pour elle, un esprit d’ouverture que les diplomates ressentent tous les jours à travers les différentes actions qui sont menées par le ministre Morissanda.
« Je voudrais, au nom des ambassadeurs africains et d’autres pays accrédités en Guinée, dire un grand merci à la Guinée qui, à travers son département des affaires diplomatiques, a toujours oeuvré à l’ouverture de la Guinée au monde. C’est dans cet esprit que j’exprime l’engagement des pays africains qui ont leur représentation diplomatique en Guinée, à poursuivre les actions engagées avec le CNRD et l’ensemble du gouvernement à accompagner la Guinée dans la réalisation des aspirations du peuple de Guinée » rassure t-elle.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, remerciant ses invités, souligné: « Merci d’avoir répondu à cette invitation qui est tout a fait symbolique, mais à laquelle vous donnez une signification extrêmement importante. Votre présence ici nous réconforte, je voudrais au nom du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya vous exprimez mes sincèrements remerciements pour tout ce que vous faites pour la Guinée et pour la transition. Également à la presse qui joue un rôle important dans l’accompagnement de la transition. Nous mesurons à sa juste valeur, ce rôle joué par la presse nationale. Pour cela, nous nous mettons à la disposition de ces médias pour que toutes les informations sur la transition dans sa dimension diplomatique, soient à la disposition des populations guinéennes…. » a-t-il conclu.
                      Sékouba Kourouma