La rencontre s’est tenue du 20 au 21 décembre dans un réceptif hôtrlier de Conakry en présence des acteurs évoluant dans le domaine. Durant deux jours, ces acteurs vont se concerter pour discuter autour d’un certain nombre de questions relatives à l’industrialisation durable de notre pays. Organisée par le département du commerce, de l’industrie et des PME et ses partenaires notamment l’ONUDI, ladite rencontre était placée sous le thème: <<Industrie et chaine de valeur, vecteurs de croissance inclusive>>.
Une occasion pour le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Mohamed Béavogui qui, en président au lancement officiel des activités a souligné: <<La présente rencontre est une opportunité offerte aux acteurs et partenaires du secteur privé d’échanger sur les problématiques et les enjeux liés à l’industrialisation de la Guinée. Le secteur privé guinéen continu d’être confronté à d’énormes défis qui l’empêchent de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance économique. C’est pourquoi, nous accordons à l’industrie guinéenne toute sa place dans le développement inclusif et durable de la Guinée, elle tirera tous les secteurs d’activités du pays en particulier le secteur agricole dont le potentiel de réduction de la pauvreté est immense. Pour se faire, le gouvernement engagera non seulement une synergie d’action à l’industrialisation mais aussi, le gouvernement travaillera au climat des affaires afin de favoriser une transformation structurelle de l’économie guinéenne avec l’implication effective des acteurs du secteur privé et de la société civile. Le processus engagé sera irréversible>>.
Pour reléver ce défi, le premier redponsable du palais de la colombe a noté:
<<Le gouvernement guinéen sous l’impulsion du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, invite l’ensemble des acteurs du secteur privé à une unité d’actions à travers un patronat unifié et une chambre de commerce d’industrie et d’artisanat opérationnelle>>. 
Pour lui, cela va permettre au gouvernement de promouvoir le dialogue public-privé comme un élément essentiel de la gouvernance et la conception d’abord et de la mise en oeuvre des politiques publiques en relation avec toutes les parties prenantes.
                      Sékouba Kourouma
                     00224-628-00-36-63