Les sanctions infligées les instances de la CEDEAO à la Guinée lors de sa dernière visite dans notre après le coup d’état du dimanche, 5 septembre par les membres du CNRD dirigé par le Colonel Mamady  Doumbouya ne laisse pas les populations et les observateurs avertis indifférents.
C’est pourquoi, l’Union des Mouvements Patriotiques de Guinée (UMPG) étant un parti soucieux de la paix et la stabilité du pays en faveur de ses filles et fils a, par la voix de son président, Siba Alexis Kpohonamou assisté de son secrétaire politique, Jean Haba, n’a pas manqué de se faire entendre.
Dès sa prise de connaissance sur le dossier, ladite entité a fait une déclaration par rapport à cette prise de position de la CEDEAO face à notre pays. Position relative au maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel ; la tenue dans un délai de six mois des élections présidentielles et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée; à l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leurs familles et gel de leurs avoirs financiers; l’ appui de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Nations- Unies et des partenaires multilatéraux et bi latéraux pour la mise en œuvre des dites sanctions; l’interdiction aux membres du CNRD d’être candidat à l’élection présidentielle; et l’accompagnement de la CEDEAO dans résolution rapide de la crise et la préparation des élections.
Des mesures que les cadres du parti trouvent trop précipitées et qui ne risqueraient pas tourner en faveur de la population. C’est pour, au nom de l’UMPG, M. Siba a proposé :<< Une transition d’au moins de deux ans pour permettre au CNRD de mettre en place des institutions républicaines fortes telles que l’Assemblée Nationale, la cour constitutionnelle….et également doter la Guinée d’une constitution qui prendra en compte toutes les préoccupations de la population guinéenne >>.
                   Sékouba Kourouma
                   00224-628-00-36-63