L’ordre national des pharmaciens de Guinée était récemment réunis au Palais du peuple de Conakry pour la tenue d’une importante assemblée générale extraordinaire. Objectifs,  trouver des voies moyens pour la régularisation du secteur, donner le véritable monopole aux véritables acteurs, la lutte contre le faux médicaments et tant d’autres questions qui assaillent le milieu de la pharmacie. La rencontre a mobilisé les acteurs clés évoluant dans le secteur afin de donner un éclat particulier à ladite assemblée.
Au cours de cette assemblée générale, les acteurs venus des quatre coins de la Guinée se sont penchés sur des questions liée à la lutte contre les faux médicaments, l’exercice illégale de la pharmacie et tas d’autres sujets ont été également débattus par les acteurs.
Au sortir de la réunion, docteur Yamoussa Youla, pharmacien en santé publique, membre du bureau de l’ordre national des pharmaciens de Guinée a mis l’occasion à profit pour remercier  les pharmaciens pour leur participation à la présente  assemblée extraordinaire.
Aujourd’hui, les pharmaciens de Guinée sont prêts, déterminés et  engagés à assumer l’approvisionnement du produit de qualité sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il affirmé.

Il a aussi précisé: « La pharmacie centrale de Guinée a donnée son engagement ferme, sa disponibilité  à accompagner l’Etat afin d’importer les meilleurs qualités de produits, mais aussi les disponiblités jusqu’au près de la population de faire en sorte que le secteur privé soit prêt à distribuer les médicaments à hauteur de 20 %, prêt à assurer la distance des produits de qualités à un coût abordable. Aujourd’hui, nous incriminons le marché Madina, et nous incriminons toutes pratiques illicites de profession de pharmacien ».
Dans la même dynamique, Dr. Yamoussa Youla a exprimé le soutien total de l’ordre national des pharmaciens de Guinée au CNRD à partir  du moment où les nouvelles autorités ont montrées leur volonté  politique de combattre ce fléau dans  notre pays. « Actuellement, nous sommes un pays qui se veut considérer au sein des organisations internationales, et  c’est en celà quand on avait appris dans le communiqué du CNRD, les mesures dans le cadre de l’assainissement du secteur de la santé. Nous nous en réjouissons vraiment à accompagner le CNRD dans le cadre de accomplissement de leur mission » martelé t-il.
C’est dans cette optique qu’il a invité le département de tutelle à agir conformément à la volonté du CNRD afin d’éradiquer cette pratique illicite qui a causé de l’injustice au bas peuple. Aux pharmaciens à une prise de conscience en vue de leur permettre d’exercer leur métier en toute responsabilité a-t-il conclut.
Aboubacar ll Sylla et Naby M. Soumah