Sous l’initiative de Rusal/CBK en partenariat avec l’amical des jeunes pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ajsea) ont initié depuis le 24 novembre et ce jusqu’au 13 décembre de cette année, une campagne de sensibilisation autour des risques qui existent sur la voie ferrée de Rusal/CBK.

Ce mercredi 24 novembre 2021, Rusal/CBK et son partenaire l’ajsea étaient au marché de cosa pour une sensibilisation à grande échelle autour de cette problématique. Au lieu de sensibilisation, on pouvait lire sur les banderoles,  » population de Conakry, la citoyenneté n’est pas un vain mot, le traduire dans nos actes en protégeant les installations de Rusal/CBK en est un exemple ».  » Rusal/CBK et l’ajsea combattent tous les accidents ferroviaires, l’occupation anarchique et le jet des ordures sur les rails ».

Au cours de cette sensibilisation, quelques commerçantes nous ont fait part de leur situation notamment Fanta Sidibé qui nous a laissé entendre ceci  » il y a eu beaucoup de morts et suite à cette situation on a été déguerpit le long des rails afin de minimiser le risque d’accidents, c’est pourquoi, nous saluons cette belle initiative. Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement de nous donner des places, car, on a pas refuser de quitter mais faute de place c’est difficile. On peut quitter le long des rails, mais quitter ça sera difficile, nous nourrissons nos familles à l’aide de ce petit commerce avec toutes les charges familiales c’est vraiment difficile, c’est pourquoi notre seul souci c’est l’aide de l’état ». Selon Mabinty Souaré, le train a causé des dégâts déplorables une fois qu’il déraille comme pour dire tout le risque qui existe le long des rails. « Quitter ici, il n’y a pas de problème, mais pour faute de place on est obligé, parfois on sauve même des vies ici pour apporter notre contribution à la sensibilisation » a réitéré dame Souaré.

Pour Mory Fodé Assistant coordinateur de l’aguipres sur la voie de CBK, nous sommes là pour sécuriser les installations de rusal/ cbk pour ne pas que le train crée des situations incontrôlées. Aujourd’hui, nous faisons de la sensibilisation afin que les riverains comprennent le danger qui existe le long des rails. Notre sensibilisation de fait parfois avec les chefs secteur et quartiers auprès des riverains pour qu’ils comprennent le danger qui existe le long des rails. Le président de l’Amical des jeunes pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence s’est dit satisfait quant à l’évolution et surtout la compréhension des riverains sur la dite sensibilisation. Selon Mouminy Diallo,  l’objectif de cette sensibilisation est d’obtenir zéro accident sur la voie ferrée rusal/ cbk. Aujourd’hui, nos publics cibles sont entre autres, les marchés, garages, ateliers de couture, terrains de football, gargotes, l’acquis, et autres restent toujours dans notre lutte afin qu’ils sachent les dangers une fois installé le long des rails et cette sensibilisation se déroule deux fois dans  l’année afin d’atteindre le public cible.

Sur la situation du marché de cosa, le président quant à lui affirme toute sa satisfaction en disant ceci. « avant les rails étaient envahies, mais aujourd’hui, la sensibilisation a porté fruit, car les rails de Cosa sont de nos jours débarrassées de toutes les formes d’occupation anarchique des espaces de la voie, durant les 20 jours, les animateurs feront des portes à portes, des visites à domicile, des causeries éducatives, des communications de masse…. aussi à travers des médias pour des gens qui ne sont pas là ».

Pour Yakhouba Conté, chef service protection de travail, nous faisons la sensibilisation semestriellement 2 fois par an pour atteindre le public cible. Au jour d’aujourd’hui, la sensibilisation commence à être comprise au moins par les 90 pourcent et nous voyons que les gens sont éloignés de 5 à 10 m ce qui est d’ailleurs un ouf de soulagement pour tous les acteurs impliqués dans ce processus. Actuellement, nous sollicitons l’accompagnement des autorités afin d’accentuer la sensibilisation et de faire tout le possible pour faire en sorte que les riverains s’éloignent des rails.a

Naby Moussa Soumah