Il s’agit d’un édifice R+1 bâti sur une superficie 200 m² grâce au financement du Budget National de Développement qui va abriter tous les services types d’un commissariat urbain. Il est composé du bureau du Commissaire Urbain+toilette ; un bureau adjoint+toilette pour son adjoint ; un hall de réception des usagers ; trois (3) violons (hommes, femmes, mineurs) ; une vaste salle de réunion ; dix (10) bureaux fonctionnels ; un château d’eau ; des toilettes externes.
L’objectif est de permettre aux forces de l’ordre d’intervenir plus rapidement, de mieux coordonner leurs actions et d’offrir un service de proximité plus efficace aux populations.
Un commissariat moderne doté d’équipements de pointe et offre un cadre de travail optimisé pour les fonctionnaires de police.
L’inauguration de l’édifice a eu lieu ce mercredi, 11 juin 2025 en présence des autorités.
Dans son allocution de circonstance, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Bachir Diallo est revenu sur l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Dans la même dynamique, il a insisté sur l’importance de ce nouveau commissariat qui, selon lui, est un outil essentiel pour renforcer la présence policière, dissuader les actes criminels et assurer une réponse rapide aux incidents.
C’est dans cette optique qu’il a appelé à une collaboration étroite entre la police et la population, soulignant que la sécurité est une responsabilité partagée.
Ce nouveau commissariat urbain de police, selon général Bachir Diallo représente un investissement majeur dans la sécurité publique à Conakry. Il témoigne dit-il, de la volonté des autorités de doter les forces de l’ordre des moyens nécessaires pour accomplir leurs missions et de renforcer la confiance entre la police et les citoyens.
Pour clôre ses propos, général Bachir Diallo a annoncé la construction des nouveaux commissariats dans les préfectures de l’intérieur du pays.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48