Né le 31 décembre 1941 et décédé le 23 mai 2023.
Le monde de la Culture et le peuple de Guinée ont rendu un hommage mérité au Directeur des Ballets Africains de Guinée, Elhadj Hamidou Bangoura, décédé lundi, 22 mai 2023, à travers un symposium organisé en son honneur au chapiteau du palais du peuple, le mercredi 23 mai.
C’était  en présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Abdourahamane Siké Camara accompagnée d’une forte délégation du Cabinet du département de la culture, la famille biologique et artistique ainsi que les proches collaborateurs du défunt.
La lecture de l’oraison funèbre fût faite par Jean Baptiste Williams, ancien directeur national de la culture et du patrimoine historique, une bibliothèque vivante de la culture guinéenne, un des amis intimes du défunt et un des accompagnateurs des ballets Africains, qui n’a pas mâché ces mots en faisant des éloges sur l’homme et sa troupe les ballets africains, qui, selon lui, la Guinée a perdu un de ces dignes fils qui a œuvré pour la promotion de culture guinéenne partout dans le monde. Selon Jean Baptiste, les ballets africains sont la première marque déposée de la République de Guinée, qui ont fait des exploits que nul groupe d’hommes et de femmes n’a pu faire même le millième de ce qu’ils ont fait.
Ensuite, ça  été suivi par des différents témoignages, des amis, des collaborateurs et les membres de la famille du feu Hamidou Bangoura. Un moment remplis d’émotions de tristesse. Ces témoignages ont rappelé qui était le défunt et ce qu’il a fait pour les ballets Africains et pour toute la Guinée. Les discours d’une de ces plus anciennes collaboratrices, amie Manana Cissé, de Moustapha Bangoura, Sékou le Gros, Mme Aïssatou Touré, Guaye Ibrahima inséparable ami d’un défunt etc. Tous ont décri un homme passionné de la culture, qui s’est battu corps et âme pour propulser à sa façon l’une des troupes la plus attractive du monde, les ballets Africains. Selon eux, Elhadji Hamidou Bangoura vivait, respirait pour les ballets et il est décédé toujours dévoué à sa cause.
 Pour sa part, monsieur le Secrétaire Général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Faya François Bourouno a au nom de son ministre, Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, présenté les sincères condoléances à la famille éplorée et à toute la Guinée. Et a également, cité quelques exploits des ballets africains et de l’homme qui selon lui, est une icône de la culture nationale et africaine, un patriote, un éducateur qui a laissé un grand vide incommensurable au regard de tous les efforts fournis pour construire sa propre relève, qui a participé à la consolidation de la jeune République indépendante la Guinée à travers ses nombreuses prestations dans le monde.
Le ministre secrétaire général du gouvernement, qui a représenté le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya,  le premier ministre, Dr. Bernard Goumou et de l’ensemble des membres du gouvernement, a quant à lui aussi, au nom du gouvernement, présenté les condoléances à tout le peuple de Guinée,  à la famille éplorée et l’ensemble du monde culturel. Il a expliqué que pendant le conseil des ministres. Qu’on les avait annoncé le décès de Hamidou Bangoura, directeur artistique des ballets africain. Donc, il a dit qu’à cet effet, des condoléances ont présenté et une minute de silence observé pour tous les hauts faits et actes fait  par le défunt au sein des Ballets Africains.
Pour finir, un des fils Asmiou Bangoura, a remercié au nom de sa famille, les condoléances présentées à sa famille et les marques de témoignages présentés à ce symposium pour son feu père, par les amis et collaborateurs de son papa et par les membres du gouvernement. Principalement, le ministre de la culture qui n’a aménagé aucun effort pour préparer cette cérémonie.
A mémoriser que Hamidou Bangoura est né le 31 décembre 1941 à Conakry. Il fut danseur, chorégraphe, directeur artistique et puis directeur des ballets Africains de Guinée. Il a intégré les ballets en 1962 et a battu le record avec une durée de 22 ans. Il a obtenu presque tous les titres qu’un artiste rêve d’obtenir. Récipiendaire de plusieurs clés d’honneur et de ville. Des distinctions et médailles d’or des pays et institutions internationales dont le prestigieux comité international olympique.
                               Mohamed Dramé