Voté récemment par le Conseil National de la Transition (CNT), le projet de loi portant sur la création de 17 communes urbaines et rurales en Guinée initiée par les autorités de la transition pour faciliter la gestion fiscale et la sécurité est applaudi par bon nombre de citoyens.
Érigé désormais en commune tout comme Gbessia, les membres du conseil de quartiers de Tombolia s’étaient réunis la semaine dernière à leur siège pour échanger autour des questions en relation avec la facilitation dudit projet dans leur localité.
Pour la circonstance, Ibrahima Sory Bangoura, membre du bureau de la jeunesse de Tombolia a, au nom de ses collègues, remercier l’État guinéen pour le choix porté sur leur localité avant d’assurer : « sa disponibilité à suivre rigoureusement l’idée qui sera adopter par l’ensemble des bureaux des quartiers de Tombolia et les coutumiers pour accompagner l’État dans la réalisation de cet ambitieux projet. Une vision qui était prévue depuis belles lurettes, mais qui ne sera concrétisé que sous l’ère  CNRD grâce à sa vision de développement impulsée par son Président, colonel Mamadi Doumbouya. Notre rôle sera donc accompagner le gouvernement pour la concrétisation de cette initiative » rassure t-il.
De son côté, Hadja Mama Aissata camara, a invité les jeunes et les femmes à se donner la main pour la sauvegarde de l’intérêt de Tombolia. « Car, à travers cette initiative, la réalisation des choses sérieuses seront facile dans notre localité. Notamment, le financement des groupements des femmes pour leur autonomisation et tant d’autres projets utiles pour la jeunesse » a-t-elle espéré.
Pour sa part, le président du conseil du quartier de ladite localité, Naby Nouha Traoré, remerciant les autorités de la transition avec en sa tête, colonel Mamadi Doumbouya ainsi que les membres du conseil national de la transition CNT d’ériger Tombolia en commume urbaine, attiré l’attention du gouvernement du nombre suffisant de places qui seront à mesure d’abriter le futur siège de ladite commune et tant d’autres infrastructures.
C’est dans cet esprit qu’il a invité : « la jeunesse de Tombolia à œuvrer pour la promouvoir de la paix et de quiétude sociale pour la réussite de la transition dans notre pays » a conclut Nouha Touré.
                                   Abdoulaye Keita