Lancé le 15 janvier 2025, le tournoi de football interbancaire organisé par la
la Fédération Syndicale Autonome des Travailleurs de Banques, Assurances et Micro finances de Guinée (FESABAG) a pris fin ce mardi, 18 février 2025 à Conakry précisément au stade de la mission de Kaloum. Ladite compétition dotée du trophée Bah Diawadou, a pour but de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les travailleurs des banques et établissements financiers en République de Guinée.
Regroupant huit (8) équipes pour plus d’un mois de compétition, c’est les équipes de la Banque Sahelo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) et la Banque Islamique de Guinée (BIG) qui sont se retrouvées en finale au compte de cette 24ème édition. Un match qui s’est soldé sur le score de 2 buts à 0 en faveur de l’équipe de la BIG.
Le secrétaire de la FESABAG, Abdoulaye Sow a, comme lors du match d’ouverture, invité les deux finalistes à un message de faire play. Car, pour ce tournoi, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, mais plutôt c’est les banques guinéennes qui gagnent.
« Nous sommes à la 24e édition et les travailleurs du secteur financier sont fiers. Parce que, ce tournoi crée la solidarité et renforce les liens d’amitié et de fraternité entre les professionnels des banques.
Donc, c’est une fierté pour nous d’avoir organisé ce tournoi qui porte d’ailleurs le nom d’un ancien footballeur Bah Diawadou. Une figure emblématique qui a fait qui contribue de faire ses preuves à Ecobank Guinée et ailleurs et qui prouve également qu’il aime le football ».
Le directeur général d’Ecobank, Bah Diawadou, parrain de cette 24 ème édition a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses pairs notamment la FESABAG pour le choix porté en sa personne pour parrainer ladite édition.
« Je remercie la FESABAG
pour cet esprit de convivialité, de leur initiative à réunir l’ensemble des banques autour d’un tournoi afin de leur permettre de sortir un peu du cadre professionnel et passer du bon temps ensemble.
Ça permet de renforcer les relations entre les banques tout en créant de la fraternité entre les travailleurs.
Je félicite également tous les participants à ce tournoi, toutes les banques qui ont accepté d’inscrire leur équipe afin de partager ce moment qui est un moment inoubliable pour la plupart d’entre eux ».
Au terme de la rencontre, plusieurs trophées ont été décerné. L’équipe vainqueur bénéficié d’un montant de 10 millions de francs guinéens tandis que la seconde équipe a empoché 6 millions GNF. Les prix de meilleur arbitre, de meilleur buteur, et de meilleur joueur ont également décerné.
La remise de trophée à l’équipe vainqueur, Banque Islamique de Guinée (BIG) a mis un terme à la cérémonie.
Sékouba Kourouma