Du 13 au 15 mai, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à travers la direction générale des examens nationaux a organisé à Conakry, l’Atelier préparatoire des examens nationaux 2024. L’occasion pour les acteurs concernés de prendre des dispositions nécessaires relatives au bon déroulement des épreuves.
Présente à la cérémonie, la Directrice préfectorale de l’Education de Dubréka, Aïssatou Diallo a mis l’occasion à profit pour saluer les efforts du gouvernement à faire du secteur éducatif un levier important pour le développement de notre pays.
« L’organisation de cet atelier préparatoire est un cadre d’échanges qui permet aux encadreurs de bien préparer les examens session 2024. A cet effet, il faut que les surveillants sachent qu’avant tout, qu’ils sont enseignants. Et ceux sont eux qui ont enseignés ces enfants durant tout une l’année. Donc, en fin d’année, ils doivent evaluer ces enfants comme ce que veut le règlement. Car  un enfant que vous avez enseigné durant toute l’année, vous devriez être en mesure de l’évaluer sans pagaille, sans l’éffrayer en créant autour d’eux une confiance totale et qu’ils comprennent que nous faisons  pour le bien de l’école guinéenne » rappelle t-elle.
Encourageant les candidats, la DPE de Dubréka a noté : « Il faut que les candidats sachent qu’en prenant part à ces examens nationaux que ce n’est pas la fin du monde, car, c’est les évaluations comme toute les autres. De compter sur leurs propres éfforts et non sur des aides extérieures ». 
Parlant des préparatifs des examens dans la préfecture de Dubréka la première responsable de l’éducation de ladite localité rassuré que les autorités éducatives de sa localité sont déja sensiblisées à cet effets.
« Tous les encadreurs sont concsients vraiment de l’enjeux de ces examens qui, pour nous doivent se passer dans les règles de l’art sans aucun problème et que  les résultats soient profitables aux deux camps. Nous espérons que cela va se terminer dans les meilleures conditions » a conclut Aïssatou Diallo.
                        Naby Moussa Soumah