L’association des Ressortissan ts de Sanguiana (Brin-Baliya-Dembéléya) a organisé dimanche, 10 décembre dans les Jardins de Belvédère dans la commune de Dxinn (Conakry) à I’intronisation du doyen Mohamed Bozambo Camara. Cette intronisation coutumière, s’inscrit dans le cadre de la préservation des valeurs ancestrales de la localité, servant ainsi de repère pour la nouvelle génération. L’évėnement permet de renforcer non seulement les liens séculaires entre les différentes communautés, mais aussi de s’inspirer du passé pour construire l’avenir.
La rencontre a mobilisé les fils et filles de ladite sous préfecture dans la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée, les collaborateurs, amis parents et alliés qui ont bien voulu associer leur image à la cérémonie.
On notait également la présence des autorités guinéennes à la cérémonie.
Le porte-parole des sages, Elhadj Mamadi Camara a souligné que la présente cérémonie est très significative, symbolique et historique. Car, pour lui, elle porte dur l’intronisation de notre plus haute autorité morale au niveau de Conakry. Une autorité qui devra désormais gouverner la grande et valeureuse organisation de BEREN-BALYA-DEMBELEYA pour le
bonheur de ses populations. Une organisation à caractère social qui a été créée à Conakry à l’aube de l’indépendance de notre pays le 2 octobre 1958.
Ces pères fondateurs dit-il qui ont mis en place cette association avaient un objectif à atteindre celui de fédérer les fils et filles de la communauté BEREN-BALYA-DEMBELEYA afin de défendre notre identité et de perpétuer nos valeurs
sociales et culturelles pour favoriser un développement économique et social
dans les différentes localités qui composent la sous-préfecture de Sanguiana.
Dans la même dynamique, Elhadj Mamadi a également rappelé les critères qui prévaut pour obtenir ce titre.
« Il convient de rappeler, que chez nous nest pas » Sotitemo » qui le veut. Le
choix de cet illustre personnage obéït à des critères rigoureux. Le postulant doit être originaire d’un des villages de la localité et y avoir des attaches solides, être doté d’expériences dans le domaine de la gestion des ressources humaines, avoir le sens du partage, dire la vérité en tout lieu et en toutes circonstances, être un grand rassembleur par-dessus tout. Être en capacité de développer des initiatives de renforcement de la paix et de la cohésion sociale » a-t-il dit.
Pour atteindre ces objectifs, à l’unanimité, la communauté après analyse approfondie de la question, a porté son choix sur un de ses valeureux fils, affable, d’une probité morale certaine doublée d’une sociabilité et d’une disponibilité exemplaire en l’occurence, Mamady Bozambo Camara né en 1946 à Sanguiana.
Présent à la cérémonie, le directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé, l’un des fils de la sous préfecture de Sanguiana a exprimé l’immensité de la joie qui l’anime en ce jour. Car, pour lui, Mamady Mozambo Camara incarne des valeurs morales et remplis tous les critères pour être le sotitémo de Sanguiana.
« Nous espérons bien en lui parce que c’est un rassembleur. Parce que c’est quelqu’un qui a géré certaines institutions et structures étatiques du pays, il draine derrière lui une somme d’expériences qu’il pourra mettre à profit pour le développement notre localité. Nous fondons notre espoir qu’il sera à la hauteur de la confiance placée en son illustre personnalité » espère t-il.
La cérémonie a pris fin par la prestation artistique notamment la danse des hommes forts appelée doundoumba.
Sékouba Kourouma