Les membres de la plate-forme l’Union des Partis Politiques UPP étaient en session pleinière ce lundi, 14 février au siège du Parti de l’Unité et du Progrès PUP dans le quartier Camayenne, commune de dixinn à Conakry. Elle était placée sous la présidence du coordinateur de ladite plate-forme, Elhadj Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès PUP. On notait également la présence d’autres personnalités à la rencontre en l’occurence, le coordinateur délégué de l’UPP, Jean Mark Téliano, président du parti RDIG.
L’occasion pour le porte-parole de l’UPP, Dr. Koureissy Condé de faire le condenser de la rencontre: << La plate-forme a saluée la mise en place effective des organes de la transition, un processus qui a été bouclé par la mise en place du CNT. 
Elle constate et recommande: que les travaux du Conseil National de la Transition CNT soient porter sur l’élaboration d’un agenda et d’un chronogramme.  Au regard de la première session pleinière, nous avons eu écho de la mise ne place de deux commissions d’une part chargée de rédiger ou de se pencher sur le reglément intérieur et la mise en place des commissions chargées d’aller à l’intérieur du pays pour la sensibilisation d’autre part. L’UPP recommande légitimement au CNT au regard du processus de bien vouloir se pencher essentiellement sur le contenu du chronogramme de la transition afin de permettre aux partis politiques et aux forces sociales de ce pays d’apporter leur soutien et faire en sorte que le retour à l’ordre constitutionnel soit effectif, équilibré et apaisé; la plate-forme UPP a également étudiée et passée en revue les correspendances envoyées au Président de la transion, Colonel Mamadi Doumbouya, au premier ministre, Mohamed Béavogui et autres cadres du gouvernement portant sur l’article 75 de la charte portant sur augmentation du nombre de conseiller au Conseil National de la Transition. Également envoyé un courrier aux plate-formes pour souhaiter une rencontre dans le cadre d’un forum politique qui va permettre aux quatre plate-formes déjà existantes d’évaluer, d’étudier les questions liées à la mise en place d’un cadre national politique de concertation et de faire en sorte que chaque plate-forme ne dépose pas son rapport à part mais qu’il ait une synthèse et qu’un seul rapport soit déposer au nom l’ensemble de la classe politique >>.
Dans la même dynamique, Dr. Koureïssy Condé a, au nom de l’UPP, non seulement salué le passage de 187 partis politiques à une vingtaine de coalitions mais aussi le passage de la vingtaine de coalitions à quatre plate-formes. Ce qui, pour lui, représente aux yeux des cadres responsables de l’UPP, un progrès dans le sens de rassemblement, de la consolidation de la classe politique de notre pays. C’est pourquoi l’UPP a lancé un appel aux autres plate-formes  et à toutes les coalitions à l’esprit de rassemblement pour harmoniser leurs efforts et initiatives en vue de faire en sorte que cette transition soit axer sur le dialogue politique et inclusive pour un retour équilibré à l’ordre constitutionnel a conclut Dr. Condé
 
                 Sékouba Kourouma
                00224-628-00-36-63