La CEDEAO a tenu, ce dimanche, 10 décembre 2023, sa 64è session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. La rencontre s’est tenue à Abuja (République Fédérale du Nigeria, siège de l’Institution).
Dans son communiqué final, rendu public ce lundi, dont nous tenons l’exclusivité, on note un changement de discours, donc, un ton plus amical, plus courtois, plus responsable, envers la Guinée.
Trois choses sont à relever dans ce communiqué de la conférence des Chefs d’État:
-D’abord l’institution, au regard de l’impopularité de certaines de ses mesures, demande la levée de l’interdiction de voyage concernant le Chef de l’Etat, le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Étrangères.
La Guinée aurait pu prendre cela comme une victoire, sauf qu’à travers sa diplomatie pro-active et de respect mutuel avec tous les États, ses Ministres sont toujours présents aux grands rendez-vous du monde, en témoigne la participation de la ministre de l’Environnement à la COP-28 à Dubaï.
-Dans ce communiqué il n’y a qu’un seul passage sur la Guinée. Contrairement aux autres pays en transition, cette déclaration de la CEDEAO, au regard des efforts de développement et de la responsabilité diplomatique de la Guinée sous le leadership du Président Colonel Mamadi Doumbouya, ne peut qu’user d’un ton plus mesuré envers le Pouvoir de Conakry.
-L’Institution sous-régionale n’a qu’une demande, une seule, à l’égard des autorités guinéennes: recevoir la Troïka.
Le Colonel Mamadi Doumbouya peut être sûr et certain d’une chose: sa gestion de la transition est respectée dans la sous-région. Cela provient de plusieurs facteurs indéniables : la stabilité sociale, le discours de vérité prononcé à la Tribune des Nations Unies, la présence diplomatique de la Guinée dans le monde et l’union affichée par la diaspora guinéenne.
1. La stabilité sociale: Le Colonel Mamadi Doumbouya est indéniablement sur les traces du Président Sékou Touré. Son respect et sa reconnaissance des autres Chefs d’État guinéens vient s’ajouter comme un gros bonus. Il a compris que le social doit être la locomotive du train guinéen. L’unité nationale, l’obligation de vivre ensemble, la réconciliation des Guinéens. Voilà pourquoi il a engagé, au lendemain du 5 septembre 2021, des consultations générales en Guinée et dans les représentations diplomatiques. Viennent ensuite l’économie et la Politique.
2. Le discours du Colonel Mamadi Doumbouya à La Tribune des Nations Unies sera enseigné un jour dans des écoles africaines. Ce genre de langage de vérité n’a été tenu que par les pères fondateurs des institutions africaines. C’est un discours complet qui rappelle le combat d’africanité mené par les plus aboutis des Panafricanistes ( Ahmed Sékou Touré, Modibo Kéita, Kwamé Nkrumah, Khadafi, etc.). Nul doute que la CEDEO a su, pour une fois lire entre les lignes et cerné, un peu, l’homme du 5 Septembre 2021.
3. La Diplomatie Guinéenne : c’est l’un des secteurs les plus en vue depuis ces deux dernières années. La Guinée est ouverte au monde et le monde aussi est ouvert à la Guinée. Aucune transition, peu importe la période ou le pays, ne fait mieux. Tous les pays ont renouvelé leur accréditation diplomatique auprès de la transition guinéenne.
Grâce au Colonel Doumbouya qui mandate son Ministre des Affaires Étrangères, Docteur Morissanda Kouyaté, la Guinée a posé ses valises dans presque tous les pays, auprès de toutes les institutions internationales. Les passeports biométriques sont disponibles pour les Compatriotes sous d’autres cieux, le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger est établi, le pays a renoué avec le Système des Nations Unies, l’Union européenne, les institutions du Breton Woods.
La CEDEAO a compris: le Colonel Doumbouya est un Militaire à la gestion Civile. Le peu de temps depuis qu’il occupe la tête de la Guinée a donné plus de paix au pays et donc, donc plus stabilité à la sous région que n’importe régime précédent. Avec le fils prodige de Kankan Nabaya, le digne héritier de la brave Maman Nationale, Hadja Mandioula Sylla, c’est la Guinée qui gagne.
Mandian SIDIBÉ
Journaliste